
Vieillissement
Objectifs et actions de
sensibilisation
La Fondation de l’Académie de Médecine s’engage aux côtés de tous les acteurs du grand âge pour sensibiliser le plus grand nombre à toutes les problématiques liées au vieillissement.
Dans ce cadre, la Fondation de l’Académie de Médecine a initié en 2020 un premier cycle de conférences sur le thème « Transformons le futur du vieillissement ». Ce cycle de débat a fait l’objet d’un premier livre blanc paru en mai 2022.
Courant 2022, les récentes révélations concernant les aînés en milieu institutionnel ont incité la Fondation de l’Académie de Médecine a proposer un nouveau cycle intitulé « Vieillir à la maison », actuellement en cours. Une synthèse des travaux et une série de recommandations seront remises aux autorités décisionnaires de France en 2023.
La Fondation de l’Académie de Médecine inscrit aussi son action auprès des professionnels de santé en développant un programme pour améliorer l’accès et la prise en charge des soins bucco-dentaires des personnes âgées sur tous les territoires.
Lors de cette formation, les médecins et les experts du Comité Scientifique HEMS de la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) ont formé 92 médecins, réanimateurs, urgentistes, pilotes et personnels de santé aux techniques de secours d’urgence héliportée.
Les journées de formation théorique et pratique ce sont déroulées à l’Université Del Rosario.
Avec la poursuite de l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée aux âges avancés des générations issues du baby-boom, la France compte
3 aînés supplémentaires toutes les 5 minutes. Dans l’ensemble des pays développés, la population vieillit inexorablement, créant de nouveaux équilibres auxquels les sociétés doivent s’adapter.
Si on vit plus longtemps, la qualité de la vie à des âges avancés ne progresse pas : aujourd’hui encore et en moyenne, le nombre d’années total passées en incapacité fonctionnelle (dépendance physique ou perte d’autonomie de légère à sévère) reste stable depuis des décennies :
18 ans pour les hommes et 22 ans pour les femmes.
La qualité du vieillissement ne dépend que partiellement de nos gènes.
Pour bien vieillir, il faut « prendre soin de soi » tout au long de sa vie :
• Alimentation suffisante, saine et équilibrée;
• Activités physiques régulières;
• Activités intellectuelles qu’elles soient professionnelles ou de loisirs;
• Prendre soin des autres.
S’inscrire à la newsletter pour rester informer des actualités
Les débats du cycle sur le vieillissement
Cycle Vieillissement
Avec la poursuite de l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée aux âges avancés des générations issues du baby-boom, la France compte 3 aînés supplémentaires toutes les 5 minutes. Dans l’ensemble des pays développés, la population vieillit inexorablement, créant de nouveaux équilibres auxquels les sociétés doivent s’adapter.
Vieillir à la maison
- Conférence de restitution
- Débat 4 : Mettre de l’humanité dans les soins aux seniors à domicile
- Débat 3 : Trajectoires de fin de vie : pourquoi pas à la maison ?
- Débat 2 : Les ressources à disposition pour aider et promouvoir le maintien à domicile
- Débat 1 : Pourquoi est-il difficile de vieillir chez soi ?
Société & vieillissement
- Conférence de restitution
- Débat 5 : Angoisse de la fin de vie
- Débat 4 : Apport des nouvelles technologies
- Débat 3 : Prendre soin de soi et ne pas craindre le regard des autres; sport, bien-être, alimentation, médecines alternatives
- Débat 2 : Chutes, troubles de la sensorialité et politiques publiques
- Débat 1 : Démographie & Économie
dans les projets
de la Fondation de l’Académie de Médecine
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.