
Podcast 4 : Microbiotes – de l’équilibre à l’infection
CYCLE JE ME VACCINE POUR MOI & POUR LES AUTRES
Quand nos microbiotes deviennent nos pires ennemis
Nos microbiotes assurent un rôle protecteur fondamental, mais dans certaines conditions, ils peuvent devenir des sources d’infections graves. Une prise d’antibiotiques, une intervention chirurgicale, un simple déséquilibre… et certaines bactéries opportunistes prolifèrent, provoquant des infections digestives, cutanées ou nosocomiales.
Comment ces phénomènes surviennent-ils ? Quels sont les risques et les moyens de prévention ? Pour nous éclairer, nous avons le plaisir d’échanger avec Pr Vincent Jarlier, microbiologiste et épidémiologiste, ainsi que Pr Marie-Hélène Nicolas-Chanoine, microbiologiste, tous les deux membres de l’Académie nationale de médecine.
CE QU’IL FAUT RETENIR DU DÉBAT :
❓Quel est le lien entre le microbiote et les infections❓
🛡️ Le Pr. @Vincent Jarlier, Pr. honoraire de microbiologie et épidémiologie à la Pitié-Salpêtrière, membre de l’@Académie nationale de médecine, explique le rôle clé du microbiote contre les infections. Un microbiote équilibré empêche la prolifération de pathogènes. Mais certains événements (blessures, chirurgie, antibiotiques) perturbent cet équilibre et favorisent les infections. Il détaille les situations à risque. 🛡️🦠🚨
🏥 La Pr. @Marie-Hélène Nicolas-Chanoine, Pr. honoraire de microbiologie clinique à l’Hôpital Beaujon @APHP, aborde les infections nosocomiales (acquises à l’hôpital). Un microbiote perturbé, couplé aux bactéries résistantes en milieu hospitalier, augmente le risque. La prescription réfléchie des antibiotiques et l’hygiène sont essentielles pour limiter les risques. 🏥💊🧼
La Fondation de l’Académie de Médecine tient à remercier les centaines de personnes qui se sont connectées pour suivre le débat en ligne. Rien n’aurait été possible sans ses intervenants, ses mécènes et ses partenaires.
dans les projets
de la Fondation de l’Académie de Médecine
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.