Parution de l’ouvrage illustré : Le goût de l’âge

Un ouvrage pédagogique sur la nutrition et la santé bucco-dentaire des séniors

En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et pour la première fois, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Ce basculement démographique pose un défi majeur : celui du vieillissement en bonne santé. Or, la réalité est préoccupante : plus de 2 millions de personnes en France souffrent de dénutrition, un trouble qui multiplie par quatre le risque de mortalité et accélère la perte d’autonomie. Aujourd’hui :

  • 5 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile sont dénutries
  • 35 % des plus de 80 ans en EHPAD sont concernés
  • Une personne âgée hospitalisée sur deux est touchée par la dénutrition

Les seniors sont donc particulièrement vulnérables à la dénutrition. En cause :

  • Une santé bucco-dentaire souvent négligée: en 2017, seulement 43 % des personnes de 55 ans ont eu recours à un chirurgien-dentiste, et seulement 25% chez les personnes de 90 ans ! Un risque accru de maladies chroniques, notamment certains cancers et des troubles neurocognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, qui entraînent une perte d’appétit et d’autonomie, avec des difficultés à préparer les repas ou à se nourrir seul.
  • Des facteurs sociaux aggravants, tels que la précarité financière et la solitude, qui rendent difficile une alimentation saine au quotidien et l’accès aux soins.

Face au défi du bien vieillir, l’alimentation et une bonne hygiène bucco-dentaire jouent un rôle clé pour préserver la santé, la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Qu’il s’agisse des séniors autonomes ou des personnes âgées dépendantes, l’alimentation n’est pas seulement une source de plaisir : elle conditionne la force musculaire, la prévention des maladies chroniques, la santé bucco-dentaire, mais aussi le maintien du lien social à travers les repas partagés.

Pour sensibiliser les personnes âgées et leurs aidants à ces enjeux, la Fondation de l’Académie de Médecine propose, avec Le Goût de l’âge, des recommandations concrètes issues d’un comité scientifique reconnu, et des conseils pratiques pour améliorer son alimentation et sa santé bucco-dentaire au quotidien.

Nous suivre
dans les projets
Restez informés des avancées
de la Fondation de l’Académie de Médecine

L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.



    La Fondation de l'Académie de Médecine est Reconnue d'utilité publique depuis 2013 - Fondation abritante depuis 2018