Podcast 1 : La vaccination, un bouclier contre les cancers : le cas du papillomavirus (HPV)

Cycle "Vaccination : la prévention à tout âge"

Intervenants :

Dr Marina CARRÈRE D’ENCAUSSE

Médecin, animatrice de télévision, chroniqueuse radio et membre de l’Académie nationale de médecine

Pr Richard VILLET

Membre de l’Académie nationale de médecine, chirurgien viscéral et gynécologique, ancien chef de service au Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon service spécialisé dans les cancers gynécologiques, notamment du col de l’utérus. Secrétaire général honoraire de la Fondation de l’Académie de Médecine

Dr Olivier JOURDAIN

Chirurgien gynécologue, spécialiste des cancers gynécologiques

À RETENIR : 

  • Le papillomavirus humain (HPV) infecte 85 à 90 % des femmes. Il se transmet lors des rapports sexuels, par contact avec les muqueuses, et est éliminé spontanément par l’organisme dans 90 % des cas. Cette infection concerne aussi bien les femmes que les hommes. Lorsqu’elle persiste, ce qui survient dans environ 10 % des situations, elle peut entraîner l’apparition de lésions précancéreuses et, à terme, de plusieurs types de cancers, notamment du col de l’utérus, de l’anus ou de la gorge.  
  • Deux moyens complémentaires existent pour lutter contre ce virus : le dépistage, passant notamment par des frottis réguliers chez la femme et la vaccination, pour tous. Il est important de noter que les moyens de contraception existants ne protègent en aucun cas contre les infections virales, dont l’HPV fait partie. 
  • La protection la plus efficace réside dans la vaccination. Ce bouclier protège contre les différentes souches du virus, y compris les souches oncogènes, responsables du développement des différents types de cancers. 
  • En France, la vaccination est recommandée pour les enfants entre 11 et 15 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 26 ans.

Découvrir le cycle Vaccination

Découvrir la chaîne de podcasts Savoir en santé

Nous suivre
dans les projets
Restez informés des avancées
de la Fondation de l’Académie de Médecine

L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.



    La Fondation de l'Académie de Médecine est Reconnue d'utilité publique depuis 2013 - Fondation abritante depuis 2018