Dr Hervé
COADOU

PRATICIEN HOSPITALIER URGENTISTE (CHEF U.F. SMUR HÉLIPORTÉ SAMU59), RESPONSABLE URGENCE HÉLIPORTÉE SMUR 59

Hervé Coadou

Le Docteur COADOU est Praticien Hospitalier en Médecine d’Urgence et exerce au SAMU-SMUR-Centre 15 de Lille depuis 1998. Il est membre de la SFMU et siège au conseil d’administration de l’AFHSH.

Ayant découvert l’hélicoptère au sein du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, où il est formé au secours en milieu périlleux (IMP-2), il exerce ensuite la médecine héliportée au sein du SAMU59 avec la Sécurité Civile puis met en place l’HéliSMUR du Nord.

Il est par ailleurs diplômé de Médecine et Biologie du Sport, de Médecine de Montagne, Assistance Circulatoire, Bio-Statistiques et Télémédecine.

Il a mis en place l’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC) du CHU de Lille et réalise la première mission ECMO Héliportée au SAMU du Nord en 2006.

Très investi au quotidien dans la régulation médicale, dont il est un fervent défenseur, Il a développé en partenariat avec l’Université de Lille l’application HeliSMUR, outil de régulation et de suivi des missions sanitaires héliportées, et registre d’activité.

Ses activités d’enseignement sont centrées sur la médecine héliportée et les transports sous assistance circulatoire.

Il rejoint l’équipe de Formateurs HEMS de la Fondation de l’Académie de Médecine en 2020.