Dr Hervé ROY

Médecin urgentiste – Directeur Médical Réseau Urgences Bourgogne Franche Comté

Hervé Roy est praticien hospitalier spécialisé en médecine d’urgence. Après 30 ans passé au SAMU du CHU de Dijon dont 15 ans comme responsable du secteur préhospitalier (SAMU-SMUR-Centre 15), il a rejoint depuis début 2021 le Réseau des Urgences de Bourgogne Franche Comté pour prendre la tête de la direction médicale à partir de début 2022. Les centaines d’heures passées dans l’héliSMUR de Dijon, lui ont donné une large expérience tant sur le plan des missions primaires que secondaires. De même pour la régulation des SMUR héliportées. Il a d’ailleurs participé à la mise en œuvre d’une grande opération d’évacuation aérienne de patients de réanimation lors de la première vague COVID dans sa région.

Titulaire de nombreux diplômes en rapport avec la médecine d’urgence (médecine de catastrophe, médecine hyperbare et subaquatique, médecine de montagne, médecine légale, ….), il a également une expérience de secours d’urgence en zone de catastrophe, cyclone, tremblement de terre au sein d’une ONG Française (Secouristes Sans Frontières).

Passionné par la formation médicale basée sur la mise en situation pratique, il est directeur de cours ACLS (Advanced Cardiac Life Support) et instructeur ATLS (Advanced Trauma Life Support). Il est également titulaire d’un diplôme de formateur en simulation médicale.

Le Dr Roy a rejoint l’équipe de formateurs de la Fondation de l’Académie de Médecine en 2019. Il est membre actif du comité scientifique HEMS au sein de cette fondation.