Le Forum Franco-Brésilien de la Fondation de l’Académie de Médecine
(premier événement de la Fondation de l’Académie de Médecine), s’est tenu à Rio de Janeiro les 24 et 25 avril 2014.
Depuis de très nombreuses années, des relations fortes et pérennes se sont créées entre le Brésil et la France dans le domaine de la coopération médicale. C’est dans la lignée de ces échanges antérieurs que la Fondation de l’Académie de Médecine a choisi d’organiser, les 24 et 25 avril 2014, son premier forum FAMx sur la santé publique et l’innovation médicale en collaboration avec l’Academia Nacional de Medicina do Brazil. Ce forum avait pour objectif de mettre en exergue et de promouvoir les partenariats médicaux et de recherche existant entre le Brésil et la France tant sur le plan institutionnel que sur des thèmes de santé publique.
En présence des autorités des deux pays et après un point sur la coopération médicale franco-brésilienne déjà existante, ont été abordés par des experts brésiliens et français :
– L’obésité, en tant que défi majeur de la santé publique dans le monde,
– Robotique et médecine,
– Les problèmes de l’adolescence dans un monde en changement.
C’est dans ce cadre que les présentations des célèbres Professeurs Ivo Pitanguy et Marcel Rufo ont pu valoriser le thème crucial « Le Corps et l’Ame » tout particulièrement apprécié par le public, enchanté d’assister aux échanges entre ces deux personnalités.
Les médias s’étaient d’ailleurs donnés rendez-vous pour immortaliser cet échange médical historique, complété entre autres par Jacques Marescaux, spécialiste en chirurgie robotique ou Claude Jaffiol, éminent diabétologue.