FORMATION À LA MÉDECINE D’URGENCE HÉLIPORTÉE EN INDONÉSIE
C’est avec une grande fierté que la Fondation de l’Académie de Médecine a ouvert une nouvelle page de la coopération médicale française en allant pour la première fois en Indonésie former à la médecine d’urgence héliportée.
Par cette formation, ce sont près de 100 médecins urgentistes qui ont été formés du 03 au 05 décembre 2019 à la bonne utilisation d’hélicoptères d’urgence en cas d’accident de la route, de montagne, de plongée, de catastrophe naturelle.
Nous avons été impressionné par la qualité des questions qui ont été posées par des médecins indonésiens aguerris élevant le niveau de cette formation. Nous avons reçu un merveilleux accueil de la faculté UPN « Vétéran » Jakarta de médecine et de son équipe. Merci au recteur de la faculté Pr Erna Hernawati.
Nous espérons pouvoir organiser un forum d’échanges en santé publique en Indonésie dans les prochaines années.
La Fondation de l’Académie de Médecine tient à remercier particulièrement les personnes suivantes pour leur présence à cette formation:
Stéphane Dovert (Conseiller culturel et directeur de l’institut français d’Indonésie), Eric Peuch (Contrôleur Général (SP) – Expert technique international et Conseiller régional sécurité civile à Singapour pour le sud-est asiatique), Pr Guritno (ancien ministre de la santé, correspondant de notre Académie), dr. Budi Sylvana (Head of Health Crisis Center) et Mr. Bimo Wijayanto (senior advisor from Presidential Staff Office in Health and Social).
Un grand bravo à nos formateurs médecins urgentistes : Pr N. Peschanski, Dr P. Zellner et Dr H. Roy.
Avec le mécénat et l’active participation de la Fondation Airbus par la présence de Ralph Setz.
Un grand merci à l’équipe d’Airbus Indonésie.
Merci à Laurie Ceccan pour son soutien.
#accidentologie #humanitaire # catastrophesnaturelles
Ils témoignent: