Nos actions
Le goût de l’âge
Un ouvrage pédagogique
sur la nutrition et la santé
bucco-dentaire des séniors
A la suite des cycles de débats sur l’alimentation et sur le vieillissement, la Fondation de l’Académie de Médecine a organisé en 2023 un débat intitulé « Santé bucco-dentaire, nutrition et bien)-vieillir au grand âge » pour contribuer à l’amélioration de la santé bucco-dentaire et de la nutrition des personnes âgées vivant à domicile ou en établissement.
Dans le cadre de ces travaux, elle édite en 2025 un livre illustré sur ces thèmes en valorisant des approches concrètes, visuelles et accessibles à destination des personnes âgées, de leurs aidants, des professionnels de santé et des relais complémentaires.
La dénutrition des seniors, un enjeu majeur de santé publique
En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et pour la première fois, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Ce basculement démographique pose un défi majeur : celui du vieillissement en bonne santé. Or, la réalité est préoccupante : plus de 2 millions de personnes en France souffrent de dénutrition, un trouble qui multiplie par quatre le risque de mortalité et accélère la perte d’autonomie. Aujourd’hui :
- 5 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile sont dénutries
- 35 % des plus de 80 ans en EHPAD sont concernés
- Une personne âgée hospitalisée sur deux est touchée par la dénutrition
Les seniors sont donc particulièrement vulnérables à la dénutrition. En cause :
- Une santé bucco-dentaire souvent négligée: en 2017, seulement 43 % des personnes de 55 ans ont eu recours à un chirurgien-dentiste, et seulement 25% chez les personnes de 90 ans ! Un risque accru de maladies chroniques, notamment certains cancers et des troubles neurocognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, qui entraînent une perte d’appétit et d’autonomie, avec des difficultés à préparer les repas ou à se nourrir seul.
- Des facteurs sociaux aggravants, tels que la précarité financière et la solitude, qui rendent difficile une alimentation saine au quotidien et l’accès aux soins.
Face au défi du bien vieillir, l’alimentation et une bonne hygiène bucco-dentaire jouent un rôle clé pour préserver la santé, la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Qu’il s’agisse des séniors autonomes ou des personnes âgées dépendantes, l’alimentation n’est pas seulement une source de plaisir : elle conditionne la force musculaire, la prévention des maladies chroniques, la santé bucco-dentaire, mais aussi le maintien du lien social à travers les repas partagés.
Pour sensibiliser les personnes âgées et leurs aidants à ces enjeux, la Fondation de l’Académie de Médecine propose, avec Le Goût de l’âge, des recommandations concrètes issues d’un comité scientifique reconnu, et des conseils pratiques pour améliorer son alimentation et sa santé bucco-dentaire au quotidien.
Une diffusion nationale pour les seniors et leurs aidants
Le goût de l’âge est téléchargeable gratuitement depuis cette page.
5 000 versions imprimées sont actuellement en cours de distribution auprès de personnes âgées et de leurs proches aidants grâce à un vaste réseau de partenaires associatifs.
Pour en savoir plus et devenir relai de distribution, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du site internet.
Un ouvrage
structuré en 3 temps
1 préface scientifique
qui présente les connaissances et les recommandations essentielles pour une nutrition et une santé bucco-dentaire optimales.
50 recettes adaptées
aux besoins des seniors : simples, savoureuses et pensées pour faciliter la mastication et la digestion
11 fiches pratiques
illustrées pour appliquer les recommandations au quotidien
Le Comité scientifique
Coordonnée par le Professeur Jacques Delarue, président de la Société Française de Nutrition et membre de l’Académie nationale de médecine, l’ouvrage a été élaboré avec comité scientifique composé d’experts reconnus dans les domaines de la nutrition, de la médecine et de la gastronomie :
- Professeur Jean-Pierre Michel – Gériatre, lauréat 2025 du Prix d’Honneur de la Société Européenne de Gériatrie
- Professeur Thierry Facon – Hématologue, Secrétaire général de la Fondation de l’Académie de Médecine
- Professeur Richard Villet – Chirurgien, Secrétaire général honoraire de la Fondation de l’Académie de Médecine
- Professeur Bertrand Fougère – Gériatre, Chef du pôle Vieillissement au CHRU de Tours
- Docteur Benoit Perrier – Chirurgien-dentiste, Président de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire)
- Docteur Anne Abbe-Denizot – Chargée de mission santé publique à l’UFSBD, Chirurgien-dentiste en pédodontie et soins spécifiques
- Professeur Agathe Raynaud-Simon – Gériatre et nutritionniste à l’Hôpital Bichat – Claude-Bernard, Présidente du Collectif de Lutte contre la Dénutrition
- Docteur Anne Carlet – Chirurgien-dentiste, Secrétaire générale de l’UFSBD
- Monsieur Alexis Pichereau – Diététicien nutritionniste à l’hôpital Bichat, coordinateur au CLAN central de l’AP-HP, membre du Collectif de Lutte contre la Dénutrition
- Madame Sandrine Baumann-Hautin – Cheffe pâtissière, Fondatrice de SaIn Pâtisserie Santé, membre du Collectif de Lutte contre la Dénutrition
- Monsieur Olivier Roellinger – Chef cuisinier breton
- Monsieur Michel Bras – Chef cuisinier aveyronnais
- Monsieur Christian Têtedoie – Chef cuisinier lyonnais, membre du Collectif de Lutte contre la Dénutrition
- Docteur Avidan Kogel – Directeur médical adjoint groupe – Maisons de retraite et domicile Groupe Emeis
- Madame Isabelle Piriou – Responsable Nutrition et Diététique Clinique Groupe Emeis
- Madame Marine de Oro – Diététicienne Groupe emeis
- Professeur Pierre Krolak-Salmon – Directeur Médicale Groupe Emeis
Un événement de lancement dans le cadre de la Semaine nationale de la lutte contre la dénutrition
Le Livre Le goût de l’âge a été dévoilé le 21 novembre 2025 à l’Académie nationale de Médecine.
2 tables rondes réunissant des membres du comité scientifiques et animées par Madame Marina Carrère d’Encausse ont été organisées.
Replay à venir
Nos partenaires
Comment soutenir nos actions
DECOUVRIR TOUTES LES
FONDATIONS ABRITÉES
dans les projets
de la Fondation de l’Académie de Médecine
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.