Les 22 juin lors de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de reconnaissance aux donneurs, la Fondation Greffe de mène des actions de sensibilisation auprès du grand public à la cause du don d’organes : présence du ruban vert sur les chaînes de télévision, scintillement de la Tour Eiffel en hommage aux donneurs …
FONDATION GREFFE DE VIE

La Fondation Greffe de Vie, sous égide de la Fondation de l’Académie de Médecine, œuvre pour augmenter les dons d’organes et diffuser une culture du don au sein de la société française.
Elle poursuit 4 objectifs principaux :
- Promouvoir le don d’organes et lutter contre la pénurie de greffons
- Dynamiser les activités de prélèvement et de transplantation
- Améliorer la vie des malades
- Soutenir la recherche
Convaincue que la meilleure solution contre la pénurie est de libérer la parole et d’ouvrir le dialogue, Greffe de Vie mène aujourd’hui diverses actions de sensibilisation au don d’organes.
En décembre 2012, la Fondation a reçu la médaille d’or de l’Académie Nationale de Médecine, pour son travail depuis sa création, au travers des campagnes d’information, de communication et de sensibilisation sur le don d’organes, d’équipements des hôpitaux, ainsi que la formation du personnel hospitalier.

Contacter
la fondation
Fondation Greffe de vie
49 rue de Lourmel, 75015 Paris
Contact :
Cédric EMILE – 06.25.51.69.02 – cedric@greffedevie.fr
NOS ACTIONS PHARES
Le collectif Greffes+ a mis en place, en janvier 2023, une action permettant aux villes de France de devenir des villes ambassadrices du don d’organes.
Les villes ambassadrices installent un panneau aux entrées principales de leur ville et sont également invitées, à leur discrétion, d’appuyer leur démarche par plusieurs autres moyens tels que des actions de sensibilisation dans les écoles ou encore la création d’un lieu de mémoire en hommage aux donneurs et à leurs proches. L’objectif est d’inciter les passants à réfléchir sur le sujet, et d’en discuter ensuite avec leurs proches, afin de diffuser la culture du don et d’augmenter le nombre de donneurs.
Greffe de vie et le Collectif Greffes+ ont organisé les premières assises nationales du don d’organes le 14 octobre 2021 au sein de l’Académie Nationale de Médecine à Paris. Cette journée a permis de rassembler 220 acteurs du don d’organes autour d’échanges et de discussions sur les problématiques du don d’organes.
Dans la continuité des 1eres Assises Nationales du Don d’Organes (ANDO), le collectif Greffes+ a publié son manifeste, « Plus de prélèvements pour plus de greffes », dans lequel il a répertorié ses propositions au gouvernement pour le 4ème Plan Greffe.
Le collectif a alors identifié 5 thématiques majeures sur lesquelles il était impératif d’agir : l’administration, le prélèvement, la transplantation, le don du vivant et la culture du don.
Le collectif Greffes+ a ensuite formulé 19 propositions phares, qui constituent des pistes d’action concrètes à mettre en œuvre pour lever les obstacles au prélèvement et à la greffe, et qui sont développées dans le manifeste.
SUIVRE L’ACTUALITÉ
DE LA FONDATION
SUR SON SITE INTERNET
FAIRE UN DON EN LIGNE
FAIRE UN DON PAR VOIE POSTALE OU VIREMENT BANCAIRE
DECOUVRIR TOUTES
LES FONDATIONS ABRITÉES
CRÉER
SA FONDATION
dans les projets
de la Fondation de l’Académie de Médecine
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.