
Nous découvrir
Notre histoire
L’origine
La Fondation de l’Académie de Médecine à l’international
En 2013, le Professeur Pierre Joly, au décours de sa présidence, souhaite développer les actions de l’Académie nationale de médecine à l’international dans le but de promouvoir le rayonnement de la médecine et de la recherche médicale en France et à l’étranger.
Convaincue de l’intérêt de fédérer le monde de l’entreprise et la société civile autour de ce projet, l’Académie nationale de médecine s’associe avec la Fondation Greffe de vie, L’Oréal, la Banque Transatlantique et la société Elsan pour créer ensemble la Fondation de l’Académie de Médecine.
Grâce au travail de son premier président Jean-Marie DRU, la fondation a su s’imposer rapidement comme un acteur incontournable du rayonnement de la médecine française à l’étranger, tissant des relations de confiance avec les Académies de Médecine, des Sciences et Technologies et des universités dans de nombreux pays.
De 2013 à 2019, 12 forums (FAMx) mobilisant plus de 5 000 personnes ont été organisés dans plus de 10 pays différents.
Parallèlement, un programme de formation à la médecine héliportée dans les pays émergents voit le jour dès 2013 avec le soutien de la Fondation Airbus. À ce jour, plus de 18 sessions de formation ont été organisées.
2018
Lancement des actions en France et statut de fondation abritante
En 2018, la Fondation de l’Académie de Médecine développe ses activités en France dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux de santé publique.
À l’heure de la surinformation relayée par les réseaux sociaux dont l’exactitude n’est pas garantie, la Fondation de l’Académie de Médecine a décidé d’organiser des débats offrant une véritable porte d’entrée à un savoir certifié et accessible.
À travers ses Grands Débats, elle met au service de la société sa capacité unique à réunir les meilleurs experts issus des sphères scientifiques, politiques, économiques, médiatiques et associatives, pour répondre concrètement aux enjeux de santé publique, avec une garantie de crédibilité et d’éthique reconnue à l’Académie nationale de médecine.
Ces débats ont pour objectifs de :
- Créer un lieu d’échange ouvert à tous;
- Éditer un livre blanc pour diffuser ces échanges et sensibiliser le grand public ;
- Porter des messages clés et dialoguer avec les décideurs politiques.
La même année, la Fondation de l’Académie de Médecine devient fondation abritante (par décret au Journal Officiel du 5 juin), ce qui signifie qu’elle est habilitée à opérer une gestion juridique, fiscale, comptable, administrative et financière des fondations qu’elle abrite. Ces fondations sous égide, dites abritées sont créées par des personnes (ou familles), des entreprises ou des associations qui souhaitent s’investir de manière concrète dans la réalisation d’actions philanthropiques dans le domaine de la santé.
À ce jour, 8 fondations abritées ont été créées et sont accompagnées au quotidien dans le développement de leurs actions. D’autres fondations sont en cours de création.
Durant la crise sanitaire COVID-19, la Fondation de l’Académie de Médecine s’est mobilisée pour soutenir les associations aidant les plus précaires. L’opération « Les Masques du cœur » a ainsi permis la distribution de plus d’un million de masques partout en France à plus d’une soixantaine d’associations.
Elle a également contribué à équiper les hélicoptères des SAMU de bulles de réanimation aéroportable pour virus émergent (BRAVE) afin de protéger les urgentistes lors du transfert des patients atteints du COVID-19.

2021
Développement et ancrage des actions en France et à l’étranger en lien avec l’Académie nationale de médecine
En 2021, avec l’arrivée de son nouveau Président Monsieur Olivier Bohuon†, la Fondation de l’Académie de Médecine poursuit la structuration de ses actions et décide de leur donner une nouvelle impulsion afin de permettre au plus grand nombre d’être acteur de sa santé.
A l’international, la fondation structure ses formations à la médecine d’urgence héliportée dans les pays souhaitant bénéficier du savoir-faire français dans ce domaine.
En France, elle développe ses actions de sensibilisation autour des grands enjeux de santé publiques de notre ère (nutrition, vieillissement, environnement, santé des femmes, intelligence artificielle…) s’inscrivant dans la continuité des travaux menés par l’Académie nationale de médecine.
Ses actions font également l’objet de co-construction de programmes de prévention aux côtés de l’ensemble des acteurs de la société civile.
Parmi eux, le programme d’égalité des chances « Les études de santé partout et pour tous » a débuté en septembre 2022 avec la distribution de bourses et l’établissement de mentorat d’académiciens.
En tant qu’abritante, la Fondation de l’Académie de Médecine s’attache à développer et animer un réseau de fondations sous égide aux actions complémentaires, contribuant ainsi à améliorer la santé du plus grand nombre.
Faire un don
Soutenez nos programmes
Soutenir nos programmes, c’est rendre les hommes et les femmes acteurs de leur santé en luttant contre la désinformation et en favorisant des actions innovantes et concrètes sur le terrain pour permettre l’accès aux soins.
dans les projets
de la Fondation de l’Académie de Médecine
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.