Débat 2 : Vaccination aux différents âges de la vie
Cycle Vaccination à tout âge : prévenir pour protéger ma santé et celle des autres
Vaccination : les vaccins chez le nourrisson et l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée et la femme enceinte
Débat organisé le 25 avril 2024
La vaccination accompagne chacun à différents moments de la vie et répond à des besoins spécifiques selon l’âge et les situations. Ce deuxième débat propose de faire le point sur les vaccins recommandés ou obligatoires, du plus jeune âge à la vieillesse.
Les échanges aborderont notamment la vaccination du nourrisson et de l’enfant, avec un focus sur les 11 vaccins obligatoires, puis la vaccination à l’adolescence, notamment contre le papillomavirus (HPV) et les premiers résultats de la campagne de vaccination menée au collège.
Une attention particulière sera également portée à la vaccination pendant la grossesse, en abordant à la fois son intérêt et les questions de sécurité qu’elle peut susciter. Enfin, le débat reviendra sur les enjeux de la vaccination chez l’adulte et la personne âgée, et sur son rôle dans la prévention des maladies et la protection de la santé tout au long de la vie.
Visionnez le replay du débat ici :
Introduction
Pr Richard VILLET*, chirurgien viscéral et secrétaire général honoraire de la Fondation de l’Académie de Médecine
Partie 1 : Vaccins et femmes enceintes
Pr Anne-Claude CREMIEUX*, professeure de maladies infectieuses, maître de conférences des Universités au CHU Bichat Claude Bernard, et chargée d’un rapport sur la vaccination des femmes enceintes
Partie 2 : Vaccins de l’enfant et du nourrisson
Pr Emmanuel GRIMPREL*, professeur en pédiatrie à la Faculté de Santé de Sorbonne Université et chef du service de pédiatrie de l’hôpital Trousseau
Partie 3 : Adolescents et HPV – L’exemple d’un rendez-vous manqué ?
Dr Olivier JOURDAIN, chirurgien gynécologue, spécialiste des cancers gynécologiques, responsable de la mise en œuvre de la vaccination HPV dans les écoles dans la région de Bordeaux
Partie 4 : Vaccins à l’âge adulte et vaccins du sujet âgé – Les bienfaits au-delà de l’immunité
Pr Yves BUISSON*, médecin, biologiste et épidémiologiste
Conclusion : Qu’en est-il de l’obligation vaccinale ?
Pr Richard VILLET*, chirurgien viscéral et secrétaire général honoraire de la Fondation de l’Académie de Médecine
*Membres de l’Académie nationale de médecine
DÉCOUVRIR LES DÉBATS DU MÊME CYCLE
Découvrir tous nos cycles de débats
dans les projets
de la Fondation de l’Académie de Médecine
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.