Débat 3 : Aspect médico-social de la vaccination

CYCLE JE ME VACCINE POUR MOI & POUR LES AUTRES

CE QU’IL FAUT RETENIR DU DÉBAT :

Obligation vaccinale vs recommandation : L’efficacité des vaccins obligatoires historiques contraste avec la couverture insuffisante des vaccins simplement recommandés, un défi pour la santé publique.

Agnès Buzyn Hématologue, ancienne Ministre des Solidarités et de la Santé : Impact positif de l’obligation vaccinale de 2018, notamment sur la rougeole (plus de 24 000 cas et 10 décès entre 2008 et 2016 avant l’obligation).
Sydney Sebban Pédiatre, Secrétaire Général Adjoint du CONSEIL DE L’ORDRE DES MEDECINS de Paris : Position de l’Ordre face à l’opposition et aux demandes d’exemption.

 

Ethique & déontologie : L’importance de la confiance en la vaccination chez les professionnels de santé, « Un professionnel convaincu est un professionnel convaincant. »

Jean-François Thebaut, Cardiologue, Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques

 

Nécessité d’une approche collective internationale 🌍 : Disparités des politiques vaccinales en Europe. Le Portugal 🇵🇹, champion de la couverture anti-grippale.

Jean-Marie Cohen, Médecin Généraliste, PDG de OPEN ROME, Enseignant-Chercheur associé à l’Université Claude Bernard Lyon 1

 

Simplification du calendrier vaccinal 🇫🇷 : Le numérique comme solution.

Jean-Louis Koeck, Biologiste, Professeur agrégé du Val-de-Grâce, Fondateur de MesVaccins.net 📱

La Fondation de l’Académie de Médecine tient à remercier les centaines de personnes qui se sont connectées pour suivre le débat en ligne. Rien n’aurait été possible sans ses intervenants, ses mécènes et ses partenaires.

Nous suivre
dans les projets
Restez informés des avancées
de la Fondation de l’Académie de Médecine

L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.



    La Fondation de l'Académie de Médecine est Reconnue d'utilité publique depuis 2013 - Fondation abritante depuis 2018