
Podcast 2 : Rôle du microbiote intestinal sur le développement du système immunitaire – déséquilibre et maladies inflammatoires
CYCLE JE ME VACCINE POUR MOI & POUR LES AUTRES
Dès la naissance, notre microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans l’éducation de notre système immunitaire. Il façonne notre réponse aux agressions extérieures, influence notre tolérance aux pathogènes et participe à l’équilibre global de notre organisme. Mais que se passe-t-il lorsque cet équilibre est perturbé ?
Un microbiote déséquilibré peut favoriser le développement de maladies inflammatoires et métaboliques. Quels sont les mécanismes qui relient microbiote, immunité et inflammation ? À quel moment de la vie se joue cette empreinte immunitaire, et peut-on la corriger ?
Aujourd’hui, nous allons explorer ces questions sous deux angles : celui du chercheur, qui étudie ces mécanismes dans des modèles expérimentaux, et celui du clinicien, qui voit leurs répercussions chez les patients.
Pour explorer ces questions, nous accueillons Gérard Eberl, chercheur à l’Institut Pasteur et affilié à l’INSERM, qui nous expliquera le rôle du microbiote dans l’éducation du système immunitaire, et Pr Gabriel Perlemuter, hépato-gastro-entérologue, nutritionniste et membre de l’Académie nationale de médecine qui nous parlera de son impact sur les maladies métaboliques et inflammatoires.
CE QU’IL FAUT RETENIR DU DÉBAT :
❓Comment le microbiote intestinal influence-t-il notre immunité et quel est son rôle dans les maladies inflammatoires et métaboliques ❓
🍼 @Gérard Eberl, chercheur à l’@Institut Pasteur et membre de l’European Molecular Biology Organisation, explique comment le microbiote intestinal éduque notre système immunitaire dès la naissance, abordant « l’empreinte immunitaire » et les perspectives de correction des déséquilibres à l’âge adulte. L’impact de l’allaitement et du mode d’accouchement est également discuté. 👶🛡️
🔬 Le Pr. @Gabriel Perlemuter, hépato-gastro-entérologue et membre de l’@Académie nationale de médecine, se concentre sur les causes (alcool, alimentation) d’une dysbiose intestinale et leur lien avec les maladies inflammatoires du tube digestif (Crohn, rectocolite) mais aussi avec les maladies du foie et métaboliques (obésité, diabète). Mécanismes et pistes de recherche sont abordés. 🍷🤢
La Fondation de l’Académie de Médecine tient à remercier les centaines de personnes qui se sont connectées pour suivre le débat en ligne. Rien n’aurait été possible sans ses intervenants, ses mécènes et ses partenaires.
dans les projets
de la Fondation de l’Académie de Médecine
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.