
Podcast 5 : Déquilibre du microbiote cutané et vaginal
CYCLE JE ME VACCINE POUR MOI & POUR LES AUTRES
Microbiote cutané et vaginal : un équilibre fragile
Notre peau et notre microbiote vaginal hébergent une diversité bactérienne qui nous protège des infections et contribue à notre santé globale. Mais lorsque cet équilibre est rompu, les conséquences peuvent être significatives : dermatite atopique, acné, vaginoses…
Y a-t-il un lien entre le déséquilibre du microbiote cutané et certaines maladies de peau ? Quels sont les facteurs ayant un impact sur le microbiote vaginal ?
Quels sont les facteurs qui influencent ces microbiotes ? Comment les préserver et les rééquilibrer ? Pour répondre à ces questions, nous accueillons Samuel Alizon, chercheur au CNRS, et Pr Martine Bagot, dermatologue et vénérologue et membre de l’Académie nationale de médecine.
CE QU’IL FAUT RETENIR DU DÉBAT :
❓Quelles sont les causes de déséquilibres des microbiotes cutané et vaginal et quels sont leurs impacts sur la santé❓
👩⚕️ Le Pr. @Samuel Alizon, directeur de recherche au @CNRS, détaille la spécificité du microbiote vaginal : composition, évolution au cours de la vie. Il aborde les conséquences d’une dysbiose : IST, risque accru de fausse couche ou naissance prématurée. L’influence des règles, rapports sexuels et antibiotiques est aussi abordée. 🌸📈
🧴 La Pr. @Martine Bagot, dermatologue, membre de l’@Académie nationale de médecine, explique l’importance du microbiote cutané, ses variations en fonction de l’âge, des zones du corps, l’impact d’un déséquilibre sur l’eczéma ou l’acné. Les pistes pour maintenir son équilibre : hygiène, soins, alimentation, mode de vie. ✨🌿
La Fondation de l’Académie de Médecine tient à remercier les centaines de personnes qui se sont connectées pour suivre le débat en ligne. Rien n’aurait été possible sans ses intervenants, ses mécènes et ses partenaires.
dans les projets
de la Fondation de l’Académie de Médecine
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de nos actualités et nos actions. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.