
Alimentation aujourd’hui et demain chapitre III: Alimentation, laquelle et pour qui ?
Cycle de débats parrainé par le Chef Olivier Roellinger
En créant sa Fondation, l’Academie Nationale de Médecine a souhaité mettre au service de la société dans son ensemble la capacité unique qui est la sienne de réunir, sur des sujets de santé et de société essentiels et autour des meilleurs experts français et internationaux, toutes les parties prenantes, politiques, médicales, scientifiques, économiques et associatives. Pour remplir sa mission, la Fondation de l’Academie de Médecine (FAM) a notamment choisi d’organiser, à partir de publications ou de communications scientifiques d’excellence, des débats ouverts au grand public (associations, ONG, entreprises, patients), aux médias et directement relayés auprès des pouvoirs publics notamment des parlementaires. Outre par leur niveau, ces débats se distinguent des autres événements du même type par le bénéfice du statut institutionnel et des garanties de crédibilité et d’éthique qui sont reconnues à l’Academie Nationale de Médecine.
Après un premier cycle de débats sur le thème « Société & vieillissement », et un deuxième cycle en cours sur « l’Exposome » dont le premier débat a abordé « Les risques sanitaires liés aux polluants chimiques », la FAM initie un nouveau cycle sur « L’alimentation aujourd’hui et demain ». Ce cycle de débats a été élaboré par les Professeurs Catherine Buffet et Gabriel Perlemuter. Tous les deux sont membres de la commission « Appareil digestif – Alimentation – Nutrition – Maladies métaboliques » de l’Académie Nationale de Médecine. Le célèbre chef cuisinier breton Olivier Roellinger a accepté de parrainer ce cycle. Les réflexions que soulèvent l’alimentation sont multiples et concernent la santé de toutes les populations avec une situation paradoxale puisque selon l’Organisation des Nations Unies, en 2018, plus de 113 millions de personnes dans 53 pays étaient au bord de la famine alors que plus de 2 milliards dans le monde étaient en surpoids. Obésité et sous-nutrition sont deux phénomènes de malnutrition qui vont désormais de pair et sont liés à une mauvaise alimentation.
Chapitre III: Alimentation, laquelle et pour qui ?
Suite à son premier débat, la FAM a cherché à établir la définition du « bien manger », défini par la qualité et la quantité de l’alimentation, puis lors de son deuxième débat elle a traité l’alimentation comme source de maladies.
A présent elle souhaite traiter deux aspects :
• L’alimentation : la meilleure prévention
• L’inégalité face à l’alimentation
Programme
Modération du Pr Richard Villet, Secrétaire Général de la FAM.
14:00 Mot d’accueil
Pr Bernard Charpentier (Président de l’Académie Nationale de Médecine), Olivier Bohuon (Président de la FAM)
14:15 Mot du parrain
Olivier Roellinger (Chef cuisinier, parrain du cycle)
14:20 Introduction
Pr Gabriel Perlemuter (académicien, hépato-gastro-entérologue, nutritionniste), Pr Catherine Buffet (académicienne, hépato-gastro-entérologue)
I – L’alimentation: la meilleure prévention
a) Les maladies que l’on peut prévenir par l’alimentation
14:30 Maladies inflammatoires chroniques intestinales et alimentation
Pr Francisca Joly (gastro-entérologue, MICI & Assistance nutritive, Hôpital Beaujon)
14:45 L’alimentation, une préoccupation centrale des patients atteints de MICI
Anne Buisson (Directrice Adjointe de l’association afa Crohn RCH France)
15:00 Echanges avec le public
15:10 Prévention primaire du cancer et alimentation
Dr Bernard Srour (épidémiologiste, coordonnateur, Réseau NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche))
15:25 Echanges avec le public
b) L’alimentation de la petite enfance : un capital pour la vie
15:35 Alimentation dans la petite enfance
Pr Olivier Goulet (Chef du Service de Gastroentérologie et Nutrition; Hôpital Necker-Enfants malades)
15:50 Echanges avec le public
16:00 Le mot d’Olivier Roellinger
16:05 Pause
II – Inégalités face à l’alimentation ?
16:15 Introduction
Pr Gabriel Perlemuter
16:30 Les liens entre obésité, diabète et microbiote
Pr Judith Aron-Wisnewsky (médecin nutritionniste, Hôpital Pitié-Salpétrière)
16:45 Aspect génétique et alimentation
Pr Frédéric Fumeron (épidémiologiste, Université Paris- Diderot),
17:00 Régime cétogène et cancer
Pr Bruno Raynard (gastro-entérologue, Institut Gustave Roussy)
17:15 Echanges avec le public
17:30 Mot de la Fin
Olivier Roellinger
17:45 Conclusion
Pr Gabriel Perlemuter
IMPORTANT: le débat se déroulera à la fois en visioconférence via Zoom et en présentiel, si la situation sanitaire le permet et avec contrôle du pass sanitaire. Une inscription au préalable est obligatoire. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez le lien de connexion peu de temps avant l’événement. Pour le présentiel, la FAM établira une jauge et contactera les premiers inscrits peu de temps avant l’événement afin de les convier à venir assister physiquement au débat et leur donner les modalités pratiques.