Date

20 Jan 2022
Expired!

Heure

14 h 00 min - 18 h 00 min

Alimentation aujourd’hui et demain chapitre IV: alimentation et société

Cycle de débats parrainé par le Chef Olivier Roellinger

Evénement en visioconférence et en présentiel

En créant sa Fondation, l’Academie Nationale de Médecine a souhaité mettre au service de la société dans son ensemble la capacité unique qui est la sienne de réunir, sur des sujets de santé et de société essentiels et autour des meilleurs experts français et internationaux, toutes les parties prenantes, politiques, médicales, scientifiques, économiques et associatives. Pour remplir sa mission, la Fondation de l’Academie de Médecine (FAM) a notamment choisi d’organiser, à partir de publications ou de communications scientifiques d’excellence, des débats ouverts au grand public (associations, ONG, entreprises, patients), aux médias et directement relayés auprès des pouvoirs publics notamment des parlementaires. Outre par leur niveau, ces débats se distinguent des autres événements du même type par le bénéfice du statut institutionnel et des garanties de crédibilité et d’éthique qui sont reconnues à l’Academie Nationale de Médecine.

Après un premier cycle de débats sur le thème « Société & vieillissement », et un deuxième cycle en cours sur « l’Exposome » dont le premier débat a abordé « Les risques sanitaires liés aux polluants chimiques », la FAM initie un nouveau cycle sur « L’alimentation aujourd’hui et demain ». Ce cycle de débats a été élaboré par les Professeurs Catherine Buffet et Gabriel Perlemuter. Tous les deux sont membres de la commission « Appareil digestif – Alimentation – Nutrition – Maladies métaboliques » de l’Académie Nationale de Médecine. Le célèbre chef cuisinier breton Olivier Roellinger a accepté de parrainer ce cycle. Les réflexions que soulèvent l’alimentation sont multiples et concernent la santé de toutes les populations avec une situation paradoxale puisque selon l’Organisation des Nations Unies, en 2018, plus de 113 millions de personnes dans 53 pays étaient au bord de la famine alors que plus de 2 milliards dans le monde étaient en surpoids. Obésité et sous-nutrition sont deux phénomènes de malnutrition qui vont désormais de pair et sont liés à une mauvaise alimentation.

Chapitre IV: alimentation et société

Au cours de ce quatrième rendez-vous, nous tracerons l’histoire de l’alimentation depuis l’homme chasseur-cueilleur dont le mode de vie était fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette jusqu’à l’alimentation du futur où peut-être mangerons nous sans aliments comme nos animaux domestiques et d’élevage, en nous nous nourrissant de croquettes ? Par ailleurs, nous aborderons les enjeux de l’alimentation collective, le rôle des compléments alimentaires, la place des alicaments, de la nourriture biologique et la question des protéines de nouvelles origines (insectes, larves…).

Sous le prisme environnemental, nous nous interrogerons sur l’avenir des aliments ultra transformés et les nouvelles formes d’agriculture notamment celles dites « raisonnées » et la place des circuits courts.

Programme


Modération du Pr Richard Villet, Secrétaire Général de la FAM.

14:00 Mot d’accueil
Olivier Bohuon (Président de la FAM), Pr Richard Villet (Secrétaire Général de la FAM)

14:15 Mot du parrain
Olivier Roellinger (Chef, parrain du cycle)

14:20 Introduction
Pr Gabriel Perlemuter (académicien, hépato-gastro-entérologue, nutritionniste), Pr Catherine Buffet (académicienne, hépato-gastro-entérologue)

I – L’histoire de l’alimentation

14:30 L’évolution de l’alimentation, du chasseur-cueilleur à l’ère industrielle
Pr Nadine Vivier (histoire contemporaine à l’Université du Maine, Présidente honoraire de l’Académie d’Agriculture de France)

14:50 Echanges avec le public

II – De l’élevage à l’assiette

15:00 Conséquences des systèmes d’élevage sur l’alimentation et l’environnement
Jean-Louis Peyraud (ingénieur agronome et docteur-ingénieur de l’ENSA de Rennes, membre de l’Académie d’Agriculture)

15:15 Le bon équilibre entre protéines animales et végétales dans notre alimentation.
Didier Rémond (docteur en nutrition et en physiologie)

15:30 Réduction des apports en protéines animales : Enjeux nutritionnels & impacts environnementaux
Florent Vieux (chercheur sur l’alimentation durable, cofondateur de MS-Nutrition, Marseille)

15:45 A quoi servent les additifs ? Utilités et dangers ?
Pr Dominique Parent-Massin (toxicologie alimentaire, membre de l’Académie d’Agriculture de France)

16:00 Le beau est-il l’ennemi du bon ?
Philippe Fagot (arcenciologue)

16:15 Echanges avec le public

III – Alimentation collective : peut-on bien manger à la cantine ?

16:35 Comment passer de l’alimentation individuelle à l’alimentation collective
Olivier Roellinger

16:45 L’expérience de Sodexo
Carole Galissant (directrice pôle nutrition Education Sodexo)

17:00 Des cantines 100% fait maison, bio et local : une utopie concrète
Jean-Marc Mouillac (technicien formateur pour le CD24 et président de la SCIC Nourrir l’avenir)

17:15 Echanges avec le public

IV – Les aliments du futur

17:30 Acceptabilité des nouvelles sources de protéines
Gaëlle Pantin-Sohier (titulaire de la Chaire AAPRO «Avantages et Acceptabilité des protéines alternatives» de l’université d’Angers)

17:45 L’alimentation du futur, l’exemple de la slow food
Carlo Petrini (journaliste, sociologue et critique gastronomique)

18:00 Derniers échanges et conclusion

IMPORTANT : le débat se déroulera à la fois en visioconférence via Zoom et en présentiel, avec contrôle du pass sanitaire. Une inscription au préalable est obligatoire.
Pour le distanciel, merci de vous inscrire sur le lien correspondant, vous recevrez le lien de connexion quelques jours avant l’événement.
Pour le présentiel, merci de vous inscrire sur le lien correspondant, dans la limite des places disponibles, vous recevrez un email avec les informations pratiques quelques jours avant l’événement.

Lieu : Académie Nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte, 75006 Paris

L'événement est terminé.

Comments are closed.