Date

25 Mar 2021
Expired!

Heure

13 h 00 min - 17 h 00 min

Alimentation aujourd’hui et demain, Débat introductif

Qu’est-ce que bien manger? Régimes alimentaires pour des personnes saines

Cycle de débats parrainé par le chef Olivier Roellinger

En créant sa Fondation, l’Academie Nationale de Médecine a souhaité mettre au service de la société dans son ensemble la capacité unique qui est la sienne de réunir, sur des sujets de santé et de société essentiels et autour des meilleurs experts français et internationaux, toutes les parties prenantes, politiques, médicales, scientifiques, économiques et associatives. Pour remplir sa mission, la Fondation de l’Academie de Médecine (FAM) a notamment choisi d’organiser, à partir de publications ou de communications scientifiques d’excellence, des débats ouverts au grand public (associations, ONG, entreprises, patients) et aux médias et directement relayés auprès des pouvoirs publics notamment des parlementaires. Outre par leur niveau, ces débats se distinguent des autres événements du même type par le bénéfice du statut institutionnel et des garanties de crédibilité et d’éthique qui sont reconnues à l’Academie Nationale de Médecine.

Après un premier cycle de débats sur le thème « Société & vieillissement », et un deuxième cycle en cours sur « l’Exposome » dont le premier débat a abordé « Les risques sanitaires liés aux polluants chimiques », la FAM initie un nouveau cycle sur « L’alimentation aujourd’hui et demain ». Ce cycle de débats a été élaboré par les Professeurs Catherine Buffet et Gabriel Perlemuter. Tous les deux sont membres de la commission « Appareil digestif – Alimentation – Nutrition – Maladies métaboliques » de l’Académie Nationale de Médecine. Le célèbre chef cuisinier breton Olivier Roellinger a accepté de parrainer ce cycle et Alain Kruger (journaliste, créateur et producteur de l’émission « On ne parle pas la bouche pleine » sur France Culture) nous fait l’honneur de l’animer. Les réflexions que soulèvent l’alimentation sont multiples et concernent la santé de toutes les populations avec une situation paradoxale puisque selon l’Organisation des Nations Unies, en 2018, plus de 113 millions de personnes dans 53 pays étaient au bord de la famine alors que plus de 2 milliards dans le monde étaient en surpoids. Obésité et sous-nutrition sont deux phénomènes de malnutrition qui vont désormais de pair et sont liés à une mauvaise alimentation.

Débat introductif « qu’est-ce que bien manger ? »

Il nous a paru logique de débuter ce cycle par ce thème pour poser les bonnes questions. Au cours de ce débat sera abordé l’équilibre alimentaire pour avoir une bonne santé soulignant ici le rôle de la Fondation sur les actions de prévention à travers ses conseils en bonnes pratiques et son soutien à des associations. A ce titre on s’interrogera, entre autres, sur la place du nutris-core pour aider à « bien manger ». Cet équilibre alimentaire sera décliné au cours des différents âges de la vie et dans des situations particulières (sport, grossesse, personnes âgées…) A côté de cet équilibre « académique » certains régimes alimentaires, quelques soient les motivations qui les entraînent, méritent également d’être discutés.

Modération de Alain Kruger, journaliste, créateur et producteur de l’émission « On ne parle pas la bouche pleine » (France Culture).

Mot d’accueil : Pr Bernard Charpentier (Président de l’Académie Nationale de Médecine), Olivier Bohuon (Président de la FAM)

Mot du parrain : Olivier Roellinger (chef cuisinier)

Introduction  : Pr Gabriel Perlemuter (hépato-gastro-entérologue, nutritioniste), Pr Catherine Buffet (hépato-gastro-entérologue)

I – Équilibre alimentaire pour une bonne santé en fonction des âges de la vie

• Généralités, prévention et bon sens : Dr Jacques Bassier (généraliste, spécialisé en nutrition)
• Chez l’enfant : Pr Patrick Tounian (gastro-entérologue pédiatrique)
• Chez la personne âgée : Pr Jean-Pierre Michel (académicien et gériatre)
• Chez le sportif : Dr Christophe Baudot (médecin du PSG), Cyril Torre (CEO de Lsee)
• La place de l’eau dans l’alimentation : Dr Odile Cotelle (attachée consultation Hôpital Antoine Béclère APHP, ex praticien hospitalier Hôpital Diaconesses-Paris)
• Le nutri-score aide-t-il à mieux manger ? Pr Serge Hercberg (épidémiologiste, spécialiste de la nutrition et du Nutri-Score)
• Volet technologique et start-ups: mieux manger demain : Suzanne Gorge (think tank Terra Nova)

Pause

II – Influence sur la santé des différents types de régimes alimentaires

• Définition des différents modèles alimentaires végétariens : Pr Jean-Louis Guéant (hépato-gastro-entérologue)
• Table ronde « Les régimes particuliers : protéiné, détox, cétogène, sans gluten, régimes tendances, jeûne, culturels (méditerranéen, asiatique) » : Dr Jacques Fricker (nutritionniste), Coralie Béguin (naturopathe), Ulrich Genisson (eatfat2befit), Léonard Anthony (praticien en hypnose écologique), Pr Antoine Bioy (psychologue)
• Start-up pour une nouvelle approche nutritionnelle : 1Food1Me : Camille Corman (Fondatrice et présidente) et Aurélie Boni Tournier (pharmacienne spécialisée en Nutrition Santé)

IMPORTANT: en raison de la situation sanitaire, le débat se déroulera exclusivement en visioconférence via Zoom. Une inscription au préalable est obligatoire afin de recevoir le lien. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez le lien peu de temps avant l’événement.

Date limite d’inscription : 23 mars 2021

Comments are closed.

Copy link
Powered by Social Snap