NUTRI-AGE
Parmi les résidents en EHPAD, 75% ont un état bucco-dentaire qui ne leur permet pas de s’alimenter correctement et 42% n’ont pas bénéficié de consultation et de soins bucco-dentaires depuis cinq ans ou plus. Plus généralement encore, près de la moitié des personnes âgées hospitalisées sont dites « dénutries ».
Dans un contexte où la nutrition des personnes âgées en perte d’autonomie constitue un enjeu majeur de santé publique, la Fondation de l’Académie de Médecine lance un programme innovant qui vise à répondre à deux objectifs :
– Allier alimentation et santé bucco-dentaire
– Permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux informations essentielles
Nos ambitions grâce à NUTRI-AGE
-
-
-
Sensibiliser : parce que les personnes âgées et leurs aidants (professionnels de santé, famille etc.) doivent être sensibilisés aux thématiques de l’état bucco-dentaire et de la nutrition.
-
Former : Parce que l’ensemble des aidants et des professionnels du soin doivent être formés à la santé bucco-dentaire et à la nutrition.
-
Prévenir : Parce qu’il est nécessaire de prévenir pour la préservation de l’état bucco-dentaire chez les personnes âgées, afin d’éviter la dénutrition.
-
-
Sur le terrain, cela se traduit par :
-
-
-
L’organisation d’un débat ouvert au grand public le 9 octobre 2023 à l’Académie nationale de médecine sur la thématique : « Santé bucco-dentaire, nutrition et santé au grand âge »
-
L’édition d’un guide alliant les bases des bonnes pratiques en nutrition avec des exemples concrets : « J’ai décidé de bien manger pour mieux vieillir »
-
Le développement d’un MOOC pour former les médecins généralistes et les personnels soignants à la santé bucco-dentaire et à la nutrition
-
La création d’un « bilan standardisé » nutritionnel et bucco-dentaire des seniors, destiné aux médecins généralistes
-
-
-
-
-
La mise en place d’un « kit » de prévention à destination des usagers et de leurs accompagnants.
-
-
Les bénéficiaires
-
Les personnes âgées : les plus de 75 ans autonomes, les bénéficiaires de l’APA, les résidents en établissements médico-sociaux.
-
Les aidants : familles, proches, associations d’usagers et de patients… Soit près de 3,9 millions de proches aidants des personnes âgées déclarés.
-
Les professionnels du soin : médecins généralistes, dentistes, pharmaciens, infirmiers, auxiliaires de vie, aides soignants… L’ensemble des acteurs du grand âge exerçant une activité libérale ou au sein d’un établissement de santé (public ou privé).