ASSISES
DE LA SANTÉ

Les Assises franco-mexicaines de la santé se sont tenues le vendredi 10 juillet 2015, à Paris, au siège de l’Académie nationale de médecine, en marge de la visite d’État en France du Président du Mexique, Enrique PENA NIETO, du 13 au 16 juillet 2015. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a ouvert la séance en présence de la ministre de la santé du Mexique, Mercedes JUAN LOPEZ. Ce sont ensuite près de 80 experts qui ont échangé sur la nutrition, la prise en charge des personnes âgées et la couverture sanitaire universelle, en vue de renforcer la coopération sanitaire entre la France et le Mexique, à travers des partenariats entre les différentes institutions.

Alors que les Assises ont eu lieu à peine un mois après le Forum FAMx Mexico, la Fondation avait déjà eu l’occasion de nouer de solides relations avec les experts en santé mexicains et s’est donc vue proposer de prendre part à la mise en place de cette nouvelle réunion officielle entre les deux pays.

Ainsi, la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) a pu organiser un dîner officiel le 9 juillet au soir à l’Hôtel des Arts et Métiers afin de rassembler les délégations françaises et mexicaines et permettre ainsi de créer des liens en dehors des conventions et partenariats de rigueur. Ainsi étaient présents aux côtés de la FAM, les représentants des ministères de la santé français et mexicains, des Académies de médecine des deux pays,  ainsi que des mécènes tels que L’Oréal, Sanofi et la Fondation Airbus Helicopters.