Après le premier cycle de débats organisé en 2020 par la Fondation de l’Académie de Médecine sur le thème « Société et Vieillissement », il a été décidé de se focaliser sur le thème : « Vieillir à la maison ». Bien que 8 français sur 10 désirent vieillir à la maison, les difficultés et limites du maintien à domicile demeurent une réalité. Elles ont été analysées pour y répondre de manière objective, constructive et éthiquement correcte, le but final étant de construire ensemble une meilleure dernière période de vie dans un environnement choisi et aimé.
Ce cycle de 4 débats a été organisé sous la direction du Pr Jean-Pierre Michel (Gériatre, membre de l’Académie Nationale de Médecine, rapporteur du groupe de travail sur le vieillissement commandé par la SAPEA – Sciences Advice for Policy by European – pour l’Union Européenne : « transforming the aging ») et animé par Olivier Mariotte (Président, nile).
Ainsi, chacun de nous doit être pro-actif, tout au long de son parcours de vie, pour favoriser son épanouissement personnel, fonctionnel et citoyen. Tel est le message des 2 livres blancs produits par la Fondation de l’Académie de Médecine qui s’est d’abord intéressée aux enjeux du « Bien vieillir » individuel, avant d’aborder les délicats problèmes du « Vieillir et du Mourir à la Maison », c’est-à-dire dans le lieu choisi, construit et aimé, au milieu des siens et au sein de sa communauté affective et culturelle de vie.
Le Livre Blanc intitulé « Société et Vieillissement – Rester à la Maison » vient conclure ces cycles de débats. Nous sommes convaincus qu’il pourra contribuer à une compréhension plus fine des enjeux liés au vieillissement et à la volonté de vieillir chez soi. Nous souhaitons également qu’il mette en lumière les solutions et les avancées significatives qui existent actuellement.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin d’obtenir la version numérique du document.