FORMATION A LA MÉDECINE D’URGENCE HÉLIPORTÉE A PÉKIN

FORMATION POUR LES URGENCES MÉDICALES PAR HÉLICOPTÈRE EN CHINE

Du 5 au 7 novembre 2019, notre équipe de médecins bénévoles de la FAM a formé à la médecine d’urgence héliportée à Pékin, pour la 4ème fois en Chine.

Au total, ce sont 97 stagiaires de 4 centres d’urgence, 7 hôpitaux, 14 compagnies d’aviation générale et 3 compagnies de sauvetage, ainsi que la China Air Medical Rescue Alliance, qui ont été formés.

Depuis 2016, la formation FAM HEMS Training en Chine devient une « marque » qui gagne en notoriété. Le développement de HEMS en Chine a également connu une croissance rapide au cours des dernières années. Preuve de l’efficacité de ces formations, les personnes formées sur place espèrent que nous viendrons en Chine une 5e fois dans une autre ville.

Avec le mécénat et l’implication de la Fondation Airbus et en particulier de Laurie Ceccan et de Ralph Setz.

#accidentologie #humanitaire #catastrophesnaturelles

Pour rappel, des modules de formation en médecine d’urgence sont réalisés en binômes par les deux fondations. Ils permettent à des médecins locaux et des personnels soignants peu formés de se familiariser avec les techniques françaises en médecine d’urgence et de catastrophe et en particulier à l’utilisation d’hélicoptères de secours. 

Les participants ont la chance de s’entraîner dans des conditions réelles de sauvetage à l’aide d’un hélicoptère, alliant théorie et pratique.

De tels programmes de formation ont déjà été mis en place au Brésil, au Mexique et en Chine.

Un grand merci à nos formateurs sur place: Jean-Claude Deslandes, Jean-Pierre Auffray, Jean-Cyrille Pitteloud et Ralph Setz.