FONDATION OPALS
Créée en 2020 dans la continuité de l’engagement pionnier de la Fondation Chirac (2008) et de l’OPALS (Organisation PanAfricaine de Lutte pour la Santé, 1988), la Fondation OPALS sous l’égide de la Fondation de l’Académie de Médecine procède de la mise en commun de leurs objectifs et de leurs moyens pour :
-
-
-
lutter contre le fléau du trafic de faux médicaments, faux vaccins et faux dispositifs médicaux,
-
-
-
-
-
dénoncer le faux en santé sous toutes ses formes, et améliorer l’accès de tous à une santé et des médicaments de qualité.
-
-
Elle a vocation à combattre l’inégalité devant la santé et à mener sans relâche la mobilisation en faveur d’une médecine de qualité, pour tous, par des professionnels qualifiés, avec des médicaments approuvés, des vaccins contrôlés, des dispositifs médicaux certifiés.
Contre le commerce criminel des médicaments falsifiés, la Fondation OPALS se bat en particulier par :
-
-
-
Le plaidoyer politique, au plus haut niveau des Etats,
-
La formation des étudiants et professionnels de santé, à l’Université et en formation continue,
-
La sensibilisation de l’opinion publique, par tous les moyens,
-
L’action de terrain, en Afrique, en association avec l’OPALS.
-
-
Face à ce problème de santé publique grave, mondial, qui frappe les plus pauvres parmi les malades, la Fondation OPALS plaide en faveur de la coalisation des forces et de la coordination de tous les acteurs concernés : professionnels de santé, forces de l’ordre, douaniers, juges et procureurs, décideurs politiques et institutions internationales.
La Fondation OPALS collabore notamment étroitement avec le Conseil de l’Europe pour la promotion de la Convention Médicrime, premier outil juridique international qui criminalise le trafic de médicaments falsifiés et prévoit la prise en charge des victimes. Elle est membre observateur du Comité des Parties de la Convention Médicrime depuis le 26 mai 2021.
En savoir plus : https://www.opals.asso.fr/faux-medicaments/