Image du cycle BD

NUTRITION & SANTÉ

Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus, et le risque de développer de nombreuses maladies – cancer, maladies cardiovasculaires, obésité ou encore de diabète de type 2 – peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales.

Toutefois, les français sont encore trop peu nombreux à se les être appropriées, en particulier parmi les moins favorisés. Seuls 42 % des adultes et 23% des enfants consomment au moins cinq fruits et légumes par jour, avec toujours trop d’apports en acides gras saturés, en sucre et en sel, et des apports insuffisants en fibres (*Etude Esteban : étude nationale de santé publique produite tous les 7 ans).

La Fondation de l’Académie de Médecine est convaincue que « bien manger », c’est s’alimenter pour être en bonne santé sans omettre d’allier plaisir et convivialité.

Elle souhaite porter cette idée auprès des nombreux acteurs de l’alimentation et ainsi soutenir l’innovation pour lutter contre les inégalités d’accès au bien manger.

Un cycle de débats associant chef cuisinier, médecins, chercheurs et sociologue a été organisé et fera l’objet, en 2023, d’un livre blanc ainsi que d’une séance de restitution auprès de décideurs politiques.

La Fondation de l’Académie de Médecine développe également un programme innovant pour lutter contre la malnutrition des personnes âgées. Ce programme a pour ambition d’améliorer la santé bucco-dentaire et de développer une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels et aux capacités physiques des personnes âgées.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn