FONDATION POUR L’IMAGERIE PHOTONIQUE EN FRANCE
LE CONSTAT :
Les maladies cardio-vasculaires, notamment l’artériosclérose, et neuro-vasculaires sont les principales causes de morbidité et mortalité en France devant tous les cancers réunis.
Pour les détecter précocement, l’imagerie médicale par scanner est cruciale.
L’imagerie en France :
La France souffre d’un sous-développement non pas quantitatif mais qualitatif pour son offre en imagerie médicale par scanners.
Malgré un renouvellement régulier des équipements, une enquête de l’ARS Hauts de France de 2020 révèle que
-> 90% des scanners en France sont de 2e génération.
Mais la technologie a évolué avec les scanners de 3e, 4e et 5e génération.
LA SOLUTION :
La Fondation pour l’imagerie photonique en France, sous l’égide de la Fondation de l’Académie de Médecine vise à améliorer l’accès aux soins en promouvant les scanners 5ème génération à propriétés spectrales avec comptage photonique.
Ces derniers sont équipés de détecteurs à comptage photonique. A la date d’octobre 2023, seulement 3 appareils de 5e génération sont déployés en France à des fins de recherche, comparativement à 92 dans le monde.
Ces scanners de 5ème génération offrent :
– Une meilleure qualité d’image,
– Une résolution spatiale accrue,
– Une réduction de la dose de rayonnement X,
ce qui améliore les diagnostics des maladies cardio-vasculaires, neuro-vasculaires, et aussi oncologiques en fluidifiant les parcours de soins, avec des gains sanitaires et socio-économiques significatifs pour les patients.
Concrètement pour le patient :
Un seul examen sera capable de substituer 2, 3, voir 4 examens dans certaines indications, tout en délivrant autant ou plus d’information.
Avec des diagnostics plus précis et rapides, les parcours de soins seront fluidifiés, il en résultera des gains sanitaire et socio-économique non négligeables pour les patients.
Fondation pour l’imagerie photonique en France
16, rue Bonaparte, 75006 Paris
+33 1 42 02 70 19