La FAM a directement participé et soutenu la tenue du 10ème Congrès International de la Société de Pathologie Exotique qui a eu lieu à Haiphong du 8 au 10 novembre 2017.
Cette Conférence internationale en grande partie francophone qui s’est déroulée en présence de la Ministre de la Santé du Vietnam avait en effet choisi comme thème, outre les progrès en oncologie, la chirurgie en milieu tropical, tout à fait en ligne avec l’objet de la Fondation.
La traumatologie, en particulier routière, les accidents domestiques (brûlures) et les complications obstétricales sont en effet à l’origine de millions de décès et d’un nombre encore plus important de séquelles irréversibles.
En pratique 3 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une prise en charge chirurgicale, défaut directement corrélé aux zones de pauvreté.
Les solutions sont complexes mais il était essentiel pour la Fondation de participer à cette sensibilisation.
Comme dans chaque pays où elle intervient, la FAM a souhaité que cette réunion conduise au développement de coopérations nouvelles.
A cet effet un Convention a été signée avec l’Université de Haiphong et outre la FAM, l’Académie nationale de médecine et la Société de Pathologie exotique.
Les co-présidents du Congrès :
- Professeur Van Thuc PHAM, Recteur de l’Université de Médecine et de Pharmacie de Haiphong
- Professeur Yves BUISSON, Président de la Société de Pathologie Exotique
- Professeur Yves JUILLET, Secrétaire Général de la Fondation de l’Académie de Médecine
Nous vous invitons à vous rendre sur le site http://hpmu.edu.vn/surgery_oncology2017/f/