RETOUR SUR L’ÉDITION 2021 DE L’UTMB
Suite à son annulation en 2020 pour raisons sanitaires, la Fondation de l’Académie de Médecine et Greffe de Vie se sont de nouveau associées en 2021 pour les dossards solidaires de l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB).
11 coureurs ont participé à cette magnifique semaine où différentes courses se sont succédées. Un immense merci à tous nos dossards de cette édition, qui ont couru en portant haut la cause du don d’organes.
Anthony, Virginie, Jean-Paul, Pierre-Yves, Jocelyne, Fabien, Patrick, Sébastien, Nicolas, Thierry et Philippe : bravo et merci de votre soutien.
Un grand merci aussi à l’organisation de la course et plus particulièrement à la commission solidarité (Jacqueline et Sylvie) pour leur accueil et leur soutien depuis maintenant plus de neuf ans.
Cette édition fut particulière car Jean-Paul Delpierre, un de nos coureurs solidaire, est atteint de la maladie de Charcot. Jean-Paul est un trailer passionné qui avait toujours rêvé de faire l’UTMB. Malheureusement atteint par cette maladie incurable, son rêve en était impossible à réaliser. C’était sans compter sur ses amis et leur incroyable détermination. Trailers passionnés et solidaires, ils ont décidé de monter une équipe de 40 trailers pour porter en joëlette à tour de rôle Jean-Paul tout le long du parcours de l’UTMB et ainsi réaliser son rêve. Pour compléter cette action et la rendre encore plus solidaire, Jean-Paul a souhaité prendre un dossard solidaire et courir en soutenant Greffe de vie et le don d’organes.
La Fondation de l’Académie de Médecine et Greffe de vie remercient chaleureusement Jean-Paul et tous ses amis pour leur action exceptionnelle et solidaire, et de les avoir associer à ce merveilleux projet.
Nous tenions également à remercier les organisateurs de la course qui ont permis cette participation exceptionnelle.
On vous attend l’année prochaine toujours plus nombreux pour cette folle aventure que sera l’UTMB 2022.
Retrouvez les images de cette semaine
Voici le témoignage de Jeremy, un des trailers de Jean-Paul, qui nous explique, avec ce très beau texte, leur aventure:
L’engagement d’un poète est de veiller à garder amarrer l’humanité entre les hommes… Nous avons tous été poète le temps de cette aventure humaine et solidaire. Artiste Conteur d’une belle histoire auprès d’un public ébahi rencontrés sur les sentiers. Racontant et écrivant une belle page de notre vie. L’amour pour JP nous anime et nous réunis pour nous porter et nous faire tourner vers des sommets élevés. Unis contre cette maladie, nous lui avons dit le temps de ce fort moment d’amitié qu’elle ne gagnera pas. En pèlerinage, nous y sommes allés! Nous y étions, la tête dans les nuages. Perchés et soudés sur ces majestueux rochers qu’il reste encore compliqué de reposer pied.
Un imaginaire encore inconnu jusqu’à aujourd’hui. Arpentant, escaladant cette nouvelle route immaculée. Elle fut extraordinaire, parsemée d’étoiles, de soleils dans ces décors que nous offrait la montagne. Nous nous sommes découvert roseau, poussé à percer des trous aux bons endroits pour que le souffle de la vie passe et qu’il en sorte la plus belle musique possible. La pureté d’une grande générosité dans chacun d’entre nous. J’ai pu voire beaucoup d’étoiles briller dans les yeux de JP et d’innombrables sourires ébranler mon âme. La réussite s’est construite à travers la confiance d’un homme au combien fort par son engagement physique et mental. Ce héros au cœur d’Or! Passant d’innombrables heures dans cette joëlette avec cette confiance aveugle entre nos mains. Quelques braves en particulier liés par cette forte amitié n’ont rien lâchés. Toujours présents aux avant-postes dans cette épreuve comme dans la vie. Au moindre coup de Trafalgar c’est l’amitié qui prenait l’quart. C’est elle qui leur montrait le nord et quand ils étaient en détresse qu’leurs bras lançaient des S.O.S. On aurait dit les sémaphores. Les copains d’abord.
Marqué par cette aventure je reviens le cœur léger. Je viens de trouver un peu plus de sens à mon existence. Ne serait-ce pas la notion du bonheur qui se dessine face à nous. L’engagement d’apporter du soutient et du bonheur dans la vie des autres. La conscience qu’un bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. Altruiste dans cette quête vers l’impossible. Réaliser que l’impossible est du domaine de l’imaginaire. Pour faire de cette promesse une réalité !