La Fondation de l’Académie de Médecine est reconnue d’utilité publique depuis 2013 et poursuit la mission de sensibiliser, prévenir et innover afin de permettre à chacun d’être acteur de sa santé. En mesure de fédérer des experts, elle met au service de la société sa capacité à construire et porter des réflexions issus des sphères scientifiques, politiques, économiques, médiatiques et associatives, en ayant à cœur l’éthique et la crédibilité de son expertise.
L’exposition humaine aux mélanges de contaminants chimiques de l’environnement est un enjeu d’importance sanitaire majeure. Les grands progrès réalisés en chimie analytique révèlent chaque jour de nouveaux contaminants classés comme émergents et pour lesquels les données toxiques ne sont pas toujours connues. La pollution chimique de l’environnement ne connaît pas de frontières et concerne toute la chaîne alimentaire, la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Elle intègre de nombreuses familles de contaminants et leurs produits de dégradation (plastifiants, pesticides, solvants, hydrocarbures…) induisant des expositions chroniques des populations à de faibles doses de mélanges de polluants. Les risques associés concernent notamment les effets perturbateurs endocriniens liés à des cancers, des troubles du développement ou de la reproduction, le développement intellectuel. Des risques cardio-vasculaires ou respiratoires sont aussi associés.
Cette pollution, la plupart du temps invisible, est une pression anthropique majeure. Pour l’Union Européenne, le coût annuel de l’impact des perturbateurs endocriniens a été estimé à environ 157 milliards d’euros.
De grands progrès ont été accomplis dans l’évaluation des risques, en toxicologie et épidémiologie. Il subsiste de nombreuses lacunes et de grands espoirs sont placés dans le développement de l’exposome pour la mesure des expositions vie entière et l’évaluation des liens avec les maladies. Dans l’attente de grands besoins de gestion existent pour prévenir les risques pour les populations et cette gestion doit évoluer dans un contexte d’incertitude scientifique ce qui implique une transparence des informations et de la connaissance, un développement significatif de la recherche, des expertises collectives internationales.
Le cycle de débat organisé par la Fondation de l’Académie de Médecine sur ce thème propose sa dernière séance de synthèse et d’échange de perspectives sur cet enjeu sanitaire et environnemental majeur intégrant la science, les exigences de gestion préventive, l’appropriation citoyenne et la formation.