SIXIÈME CONFÉRENCE DE RECONSTITUTION DES RESSOURCES DU FONDS MONDIAL : RÉSULTATS DE L’APPEL A PROJET
La Fondation de l’Académie de Médecine a vocation à devenir un lieu de partage et de confrontation des savoirs entre tous ceux qui sont concernés par les grands enjeux de santé publique. Souhaitant utiliser son aura pour en faire bénéficier des porteurs de projets solidaires en Afrique, la fondation s’est associée concrètement à la Conférence du Fonds Mondial.
En effet, en collaboration avec le Fonds mondial et le Ministère des Affaires étrangères, la fondation s’est ainsi associée à cet événement par le biais d’un appel à projets pour les startups et les associations innovants dans l’accès aux soins de santé, et notamment dans la lutte contre les trois pandémies majeurs que sont le SIDA, le paludisme et la tuberculose. La fondation a également fait travailler un groupe de trois étudiants en partenariat avec le master de géopolitique de la Sorbonne (Paris I) durant plusieurs mois.
Un prix sera décerné en 2020 aux 3 organismes présentant le projet le plus innovant en matière de lutte ou de sensibilisation sur son territoire. Pour réaliser cet appel à projets, trouver les associations et les entreprises solidaires, la Fondation de l’Académie de Médecine a fait travailler un groupe de trois étudiants en partenariat avec le master de géopolitique de la Sorbonne (Paris I) durant plusieurs mois. Ils ont pu identifier une cinquantaine de porteurs de projets qui ont été présentés à un jury de très haut niveau (Pr Gentilini, Pr Bricaire, Pr Buisson et le Dr Juillet).
En plus de sa dotation financière, la fondation leur apporte de la visibilité et un soutien scientifique.