DES BULLES DE PROTECTION SANITAIRE POUR LES HÉLICOPTÈRES DU SAMU

La Fondation de l’Académie de Médecine et la Fondation Airbus, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé, installent des « bulles sanitaires » destinées à protéger les personnels soignants lors des transferts de patients COVID-19 à bord des hélicoptères du SAMU.

C’est un dispositif inventé par l’entreprise dijonnaise Bâche 21 (soutenue par Alu Concept) avec l’aide des équipes du SAMU de Dijon, le soutien et l’implication des d’ingénieurs d’Airbus Helicopters, pour répondre aux besoins des équipes médicales: transporter des malades contagieux non intubés, désinfecter facilement les aéronefs entre deux vols, protéger des projections de gouttelettes et faciliter l’installation sur les brancards.

La Fondation de l’Académie de médecine, en partenariat avec la Fondation Airbus, mène des formations en médecine d’urgence héliportée. Depuis 5 ans, elle a formé plus de 5000 personnels soignants dans le monde à utiliser les hélicoptères de secours. Elle a été mise au courant de ce dispositif par un de ses bénévoles le Dr Hervé Roy chef du SAMU de Dijon.

Près de 1000 patients ont été transférés des hôpitaux saturés vers des structures moins en tension en France, des centaines sont transportés par les hélicoptères des SAMU. Afin de réduire le temps de désinfection de l’hélicoptère entre chaque transport et ainsi augmenter le nombre de transferts tout en assurant la protection des personnels soignants et des équipages, la Fondation de l’Académie de médecine et la Fondation Airbus ont souhaité apporter une aide concrète aux équipages des SAMU en leur offrant des bulles de protection appelées BRAVE pour assurer le transport des patients contaminés en toute sécurité.

Nous avons ainsi pu armer 20 hélicoptères des SAMU et nous espérons, avec la Fondation Airbus, en équiper une vingtaine d’autres dans les prochaines semaines sur la quarantaine d’hélicoptères en activité dans les SAMU en France.

La Fondation de l’Académie de Médecine tient à remercier : la Fondation Airbus, son partenaire et soutien de longue date et toute son équipe, les ingénieurs d’Airbus Helicopters pour leur persévérance, Laurie Ceccan, Ralph Setz; Babcock (propriétaire de l’hélicoptère de Dijon), SAF et MBH pour leur soutien et pour croire en ce projet; la Direction Générale de l’Aviation Civile pour l’autorisation exceptionnelle de vol pendant la crise.

Merci à : Hervé Roy, Anthony Grand, Christophe Marilly, Eric Léger, Albert-Claude Benhamou, Yannick Millet, Florian Bruyère, Yannick Budin, Fabrice Barreau, Antoine Garrigue.

Communiqué de presse à télécharger ici.

Contacts presse

 

Concernant les bulles BRAVE et la Fondation de l’Académie de Médecine

Nicolas Merlet  06 25 79 64 79                           

nicolas.merlet@seedrow.eu

                                                                                       

Pour Airbus Helicopters et la Fondation Airbus

Gloria Illas  06 31 47 08 99

gloria.illas@airbus.com

A propos de la Fondation Airbus

La Fondation Airbus a pour fondateurs Airbus, Airbus Helicopters et Airbus DS. Présidée par Guillaume Faury, CEO d’Airbus, elle contribue à porter l’engagement citoyen de l’entreprise à travers le monde. Elle s’appuie sur les ressources de l’entreprise, ses produits aéronautiques et spatiaux, ses compétences, la diversité de ses effectifs et de sa culture pour promouvoir l’innovation en vue de faire face aux enjeux sociétaux. La Fondation apporte notamment son soutien à des organisations humanitaires mondiales et s’attache à inspirer les jeunes et à les préparer aux défis à venir.

Pour en savoir plus :

http://company.airbus.com/responsibility/Foundation.html

Suivez-nous sur Twitter : @AirbusFdn

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn