CYCLE EXPOSOME
CONFÉRENCE DE RESTITUTION
14/06/2023
Après son premier cycle de débats sur le thème « Société & vieillissement », la Fondation de l’Académie de Médecine initie son nouveau cycle sur le thème de « l’Exposome».
Le sujet de l’exposition humaine aux mélanges de contaminants chimiques est large, d’importance sanitaire majeure et se complexifie de jour en jour comme l’illustre le cas des polluants à effets perturbateurs endocriniens. Cette pollution est parfois visible, comme dans le cas du smog de grandes mégapoles (Pékin, New Delhi, etc.), ou invisible comme pour des pesticides, plastifiants ou solvants dans l’environnement, l’eau de consommation ou les aliments.
Les effets de cette pollution sur la santé (cancers, infertilité, troubles cognitifs, diabète, obésité) et les impacts économiques associés sont de mieux en mieux quantifiées. Pour l’Union Européenne, le coût annuel de l’impact des perturbateurs endocriniens a été estimé à environ 157 milliards d’euros*.
Ainsi, un travail considérable est encore indispensable pour mieux quantifier le risque résultant de la combinaison de la présence d’un danger, de ses effets et des expositions des populations.
Replay de la conférence :
Conférence de restitution à l’Assemblée nationale
Cette conférence intitulée « Prévention des risques sanitaires liés à la pollution chimique de l’environnement : Science, incertitudes, confiance, transparence » a permis d’élaborer et de diffuser des propositions sur cet enjeu sanitaire et environnemental majeur intégrant la science, les exigences de gestion préventive, l’appropriation citoyenne et la formation. Elle s’est tenue à l’Assemblée nationale et clôture ainsi les 3 débats du cycle « Exposome » organisés par la Fondation de l’Académie de Médecine.
Programme
Conférence organisée sous la direction du Pr Yves Lévi (Professeur émérite Université Partis-Saclay, Vice-président de la Fondation de l’Académie Médecine, Membre des académie nationales de médecine, de pharmacie et des technologies) et animée par le Pr Richard Villet* (Secrétaire général de la Fondation de l’Académie de Médecine).
00:00:00 – Ouverture de la séance
Pr Jean-Pierre Goullé*, Président de l’Académie nationale de médecine
Pr Richard Villet*, Secrétaire général de la Fondation de l’Académie de Médecine
00:11:54 – Introductions
Mme Anne-Cécile Violland, Députée, Présidente du Groupe santé environnement
Pr Yves Lévi, Professeur émérite Université Paris-Saclay, Vice-président de la Fondation de l’Académie Médecine, Membre des académies nationales de médecine, de pharmacie et des technologies.
00:47:44 – Exposome : une nécessité, des défis
Pr Robert Barouki*, Toxicologue, Professeur de pharmacologie à l’Université Paris Descartes et membre de l’INSERM
01:23:29 – Cas concret d’un élu local
Mr Christian Heison – Maire de Rumilly, Président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie
01:46:32 – Informer sur les risques et rétablir la confiance
Pr Thierry Meyer – Professeur à l’Université Paris Nanterre
02:26:00 – Table ronde : développement, perspectives, dialogues pour les progrès dans la gestion de risques
Mr Rémy Slama – Directeur de l’Institut Thématique de Santé Publique de l’Inserm
Mr Didier Lepelletier – Président du Haut Conseil Santé Publique
Mme Fabienne Chauvière – Journaliste à France Inter
Mme Sandrine Le Feur – Députée du Finistère et co-présidente du groupe Une Seule Santé
03:28:35 – Conclusion
Mme Anne-Cécile Violland – Députée, Présidente du Groupe santé environnement
Pr Yves Lévi* – Professeur émérite Université Paris-Saclay, Vice-président de la Fondation de l’Académie Médecine, Membre des académies nationales de médecine, de pharmacie et des technologies.
*Membre de l’Académie nationale de médecine
La Fondation de l’Académie de Médecine tient à remercier ses intervenants, ses mécènes et ses partenaires.
À l’heure de la surinformation relayée par les réseaux sociaux dont l’exactitude n’est pas garantie, la Fondation de l’Académie de Médecine a décidé d’organiser des débats offrant une véritable porte d’entrée à un savoir certifié et accessible.
Elle met au service de la société sa capacité unique à réunir les meilleurs experts issus des sphères scientifiques, politiques, économiques, médiatiques et associatives, pour répondre concrètement à ces 5 enjeux prioritaires avec une garantie de crédibilité et d’éthique reconnue à l’Académie nationale de médecine.
Ces débats ont pour objectifs de :
-
-
-
Créer un lieu d’échange ouvert à tous ;
-
Éditer un livre blanc pour diffuser ces échanges et sensibiliser le grand public ;
-
Porter les messages clés aux décideurs politiques lors d’une séance de restitution à l’Assemblée nationale ;
-
Enfin, développer des programmes de prévention et de recherche sur la thématique du débat.
-
-