CYCLE EXPOSOME
DÉBAT 2 : LIENS ENTRE EXPOSOME ET MALADIES, EFFETS PERCEPTIBLES ET CONNUS SUR LES POPULATIONS
26/04/2021
Après son premier cycle de débats sur le thème « Société & vieillissement », la Fondation de l’Académie de Médecine initie son nouveau cycle sur le thème de « l’Exposome».
Le sujet de l’exposition humaine aux mélanges de contaminants chimiques est large, d’importance sanitaire majeure et se complexifie de jour en jour comme l’illustre le cas des polluants à effets perturbateurs endocriniens. Cette pollution est parfois visible, comme dans le cas du smog de grandes mégapoles (Pékin, New Delhi, etc..), ou invisible comme pour des pesticides, plastifiants ou solvants dans l’environnement, l’eau de consommation ou les aliments.
Les effets de cette pollution sur la santé (cancers, infertilité, troubles cognitifs, diabète, obésité) et les impacts économiques associés sont de mieux en mieux quantifiées. Pour l’Union Européenne, le coût annuel de l’impact des perturbateurs endocriniens a été estimé à environ 157 milliards d’euros*.
Ainsi, un travail considérable est encore indispensable pour mieux quantifier le risque résultant de la combinaison de la présence d’un danger, de ses effets et des expositions des populations.
Replay du Débat :
Liens entre Exposome et maladies, effets perceptibles et connus sur les populations
L’exposition des populations aux mélanges de contaminants chimiques notamment par l’air, les aliments, les boissons et des contacts cutanés se produit tout au long de la vie. De grands progrès scientifiques permettent de mieux identifier la nature des agents chimiques et de mieux connaitre leurs voies, leurs cibles d’action et leurs effets sur la santé humaine.
Après avoir présenté les grands domaines permettant de guider l’évaluation des risques, la Fondation de l’Académie de Médecine, poursuit son cycle de débats sur l’Exposome et les risques sanitaires liés aux multi-expositions chimiques en approchant les niveaux de connaissance sur des impacts sanitaires connus et mesurés au niveau international. Ont été abordé les maladies liées aux perturbateurs endocriniens (cancers hormonaux dépendants, troubles du développement, maladies métaboliques…), les conséquences de la pollution de l’air, les cancers, les syndromes fonctionnels cognitifs et comportementaux liés à des expositions environnementales.
Au regard des nombreuses inquiétudes face aux informations sur les polluants de notre environnement, cette session a permis d’échanger et débattre pour faire le point sur l’état de la science. Le débat a proposé également de discuter d’exemples connus, chiffrés, des types de contaminants (dont les mélanges inconnus) et des phases critiques de la vie.
Ce cycle permet aux auditeurs de mieux comprendre cette question complexe de l’Exposome, ses ambitions, et les grands enjeux sanitaires associés. Une restitution à l’Assemblée Nationale des actes de ces débats est envisagée.
Programme
Modération par le Pr Philippe Bouchard (académicien, endocrinologue, Hôpital Foch) et par le Pr Richard Villet (académicien, Secrétaire général de la Fondation de l’Académie de Médecine).
14:00 Mot d’accueil
Pr. Bernard Charpentier (Président de l’Académie nationale de médecine)
Olivier Bohuon (Président de la Fondation de l’Académie de Médecine)
Pr Yves Lévi (académicien, Vice-Président de la Fondation de l’Académie de Médecine)
14:12 L’estimation des impacts de l’environnement sur la santé : enjeux et finalités
Sébastien Denys (Directeur de la Direction Santé-Environnement-Travail, Santé Publique France)
I – Maladies « hormonodépendantes » et rôle des perturbateurs endocriniens
14:40 Avant-propos
Pr Philippe Bouchard (académicien, endocrinologue, hôpital Foch)
14:43 Chlordécone : un perturbateur endocrinien emblématique
Pr Luc Multigner (Directeur de recherche INSERM – Institut de recherche en santé, environnement et travail)
15:00 Perturbateurs endocriniens et diabète de type II
Pr Claude Jaffiol (Président honoraire de l’Académie Nationale de Médecine)
14:17 Expositions aux contaminants chimiques et santé de l’enfant
Charline Warembourg (chercheure en épidémiologie environnementale à l’Inserm 1085)
15:50 Impacts sur la santé de la pollution de l’air ambiant
Dr Sylvia Medina (coordinatrice du programme de surveillance Air et santé, Santé publique France)
Temps d’échange avec le public
II – Autres cancers et autres expositions environnementales : amiante, rayonnement UV, etc.
16:10 Cancers : étude comparative des causes de cancers en France
Pr Béatrice Fervers (Coordinatrice Département Prévention Cancer Environnement, Centre Léon Bérard)
16:34 L’influence des perturbateurs endocriniens sur l’incidence des cancers du sein
Pr Henri Rochefort (académicien, ancien directeur de l’Unité INSERM (U148) Hormones et Cancer)
16:50 Environnement et cancer : dispositifs et perspectives à l’INCa
Dr Jérôme Foucaud (responsable du Département Sciences Humaines et Sociales-Epidémiologie-Santé Publique, au sein du Pôle recherche de l’INCa)
17:15 Présentation sur les retours de terrains concernant les inquiétudes de riverains exposés par leur environnement agricole à des pulvérisations de pesticides
Témoignage de l’association Générations futures – François Veillerette, Porte parole
17:10 Temps d’échange avec le public
17:30 Conclusion – Rapport du Sénat «Santé environnementale : une nouvelle ambition»
Madame la Sénatrice Florence Lassarade
La Fondation de l’Académie de Médecine tient à remercier les centaines de personnes qui se sont connectées pour suivre le débat en ligne. Rien n’aurait été possible sans ses intervenants, ses mécènes, ses partenaires, et l’Académie nationale de chirurgie qui lui a ouvert ses portes pour ce débat.
À l’heure de la surinformation relayée par les réseaux sociaux dont l’exactitude n’est pas garantie, la Fondation de l’Académie de Médecine a décidé d’organiser des débats offrant une véritable porte d’entrée à un savoir certifié et accessible.
Elle met au service de la société sa capacité unique à réunir les meilleurs experts issus des sphères scientifiques, politiques, économiques, médiatiques et associatives, pour répondre concrètement à ces 5 enjeux prioritaires avec une garantie de crédibilité et d’éthique reconnue à l’Académie nationale de médecine.
Ces débats ont pour objectifs de :
-
-
-
Créer un lieu d’échange ouvert à tous ;
-
Éditer un livre blanc pour diffuser ces échanges et sensibiliser le grand public ;
-
Porter les messages clés aux décideurs politiques lors d’une séance de restitution à l’Assemblée nationale ;
-
Enfin, développer des programmes de prévention et de recherche sur la thématique du débat.
-
-