CYCLE EXPOSOME
DÉBAT 1 : RISQUES SANITAIRES LIÉS À LA MULTI-EXPOSITION AUX POLLUANTS CHIMIQUES
02/11/2020
Après son premier cycle de débats sur le thème « Société & vieillissement », la Fondation de l’Académie de Médecine initie son nouveau cycle sur le thème de « l’Exposome».
Le sujet de l’exposition humaine aux mélanges de contaminants chimiques est large, d’importance sanitaire majeure et se complexifie de jour en jour comme l’illustre le cas des polluants à effets perturbateurs endocriniens. Cette pollution est parfois visible, comme dans le cas du smog de grandes mégapoles (Pékin, New Delhi, etc.), ou invisible comme pour des pesticides, plastifiants ou solvants dans l’environnement, l’eau de consommation ou les aliments.
Les effets de cette pollution sur la santé (cancers, infertilité, troubles cognitifs, diabète, obésité) et les impacts économiques associés sont de mieux en mieux quantifiées. Pour l’Union Européenne, le coût annuel de l’impact des perturbateurs endocriniens a été estimé à environ 157 milliards d’euros*.
Ainsi, un travail considérable est encore indispensable pour mieux quantifier le risque résultant de la combinaison de la présence d’un danger, de ses effets et des expositions des populations.
Replay du Débat :
Risques sanitaires liés à la multi-exposition aux polluants chimiques
Une très grande ambition visant à mieux évaluer les expositions et quantifier les risques se développe, en particulier au niveau européen. Il s’agit d’installer la notion d’Exposome au sens de la totalité de l’exposition d’un individu induisant des effets souvent à moyen ou long termes.
Grâce aux progrès attendus, le but sera d’identifier les agents, les situations et les populations à risques pour construire les politiques de prévention sanitaires.
Sur la base de ce constat, la Fondation de l’Académie de Médecine propose le premier rendez-vous de son cycle « Exposome» intitulé « Risques sanitaires liés à la multi exposition aux polluants chimiques » destiné à présenter et débattre sur les avancées majeures, les besoins et les attentes concernant qui y sont liés.
Enfin, ce cycle permet aux auditeurs de mieux comprendre cette question complexe de l’Exposome, ses ambitions, et les grands enjeux sanitaires associés. Une restitution à l’Assemblée Nationale des actes de ces débats est envisagée.
Programme
Modération par le professeur Yves Lévi (Université Paris Saclay, Académie nationale de médecine)
14:00 Mot d’accueil
Monsieur Jean-Marie Dru (Président de la Fondation de l’Académie de Médecine)
14:10 Un travail de définition
Pr Richard Villet (Secrétaire général de la Fondation de l’Académie de Médecine)
14:15 Introduction
Philippe Bouchard (endocrinologue, hôpital Foch)
I – Exposome et dangers
14:35 Mesurer les polluants chimiques et les expositions
Dr Hélène Budzinski (Directrice de recherche, CNRS Bordeaux)
15:10 Evaluations des dangers et risques de mélanges
Fabrice Nesslany (Président société française de toxicologie, Directeur de recherche à l’institut Pasteur de Lille)
15:40 Risques sanitaires liés à la multi exposition aux polluants chimiques : Apports et importances de l’épidémiologie
Cécile Chevrier (INSERM)
II – Evaluer les risques et agir pour la prévention sanitaires
16:10 Ambition et apports des programmes européens sur l’exposome
Pr. Robert Barouki (Univ. de Paris, INSERM, Hôpital Necker)
16:40 Evaluer les risques et agir pour la prévention : Apports et défis de la prise en compte de l’exposome pour l’expertise collective
Matthieu Schuler, Directeur de l’évaluation des risques de l’ANSES
17:10 Table ronde : Agir en association des bases solides de connaissances ou en appliquant les principes de prévention ou précaution ?
Madame Veronica Manfredi (Directrice pour la Qualité de la Vie à la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne)
Monsieur le Député des Yvelines Michel Vialay (Commission du développement durable)
Pr. Emmanuel Hirsch (Univ. Paris Saclay, Directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France)
18:15 Aspects conclusifs
Pr Yves Levi
Monsieur Olivier Brousse (Directeur de la stratégie et de l’innovation, Veolia)
Pr. Bernard Charpentier (Vice-Président de l’Académie nationale de médecine et Vice-Président de la Fondation de l’Académie de Médecine)
La Fondation de l’Académie de Médecine tient à remercier les centaines de personnes qui se sont connectées pour suivre le débat en ligne. Rien n’aurait été possible sans ses intervenants, ses mécènes, ses partenaires et l’Académie nationale de Chirurgie qui lui a ouvert ses portes pour ce débat.
À l’heure de la surinformation relayée par les réseaux sociaux dont l’exactitude n’est pas garantie, la Fondation de l’Académie de Médecine a décidé d’organiser des débats offrant une véritable porte d’entrée à un savoir certifié et accessible.
Elle met au service de la société sa capacité unique à réunir les meilleurs experts issus des sphères scientifiques, politiques, économiques, médiatiques et associatives, pour répondre concrètement à ces 5 enjeux prioritaires avec une garantie de crédibilité et d’éthique reconnue à l’Académie nationale de médecine.
Ces débats ont pour objectifs de :
-
-
-
Créer un lieu d’échange ouvert à tous ;
-
Éditer un livre blanc pour diffuser ces échanges et sensibiliser le grand public ;
-
Porter les messages clés aux décideurs politiques lors d’une séance de restitution à l’Assemblée nationale ;
-
Enfin, développer des programmes de prévention et de recherche sur la thématique du débat.
-
-