CYCLE SOCIÉTÉ & VIEILLISSEMENT
DÉBAT 3 : PRENDRE SOIN DE SOI ET NE PAS CRAINDRE LE REGARD DES AUTRES; SPORT, BIEN-ÊTRE, ALIMENTATION, MÉDECINES ALTERNATIVES
09/03/2020
Sous le haut Patronage de Madame Audrey DUFEU SCHUBERT
Députée de la Loire Atlantique
La Fondation de l’Académie de Médecine a fait suite à sa présentation en juin 2019 du rapport de la SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies), sur le futur du vieillissement en Europe et sa prise en charge, pour lancer un cycle de 5 débats sur la situation en France intitulé « Société & vieillissement » qui ont abordé 5 sujets :
Démographie et économie, Chutes, troubles de la sensorialité et politiques publiques, Prendre soin de soi et ne pas craindre le regard des autres, Apport des nouvelles technologies, Angoisse de la fin de vie.
Ces sujets ont été traités par les académiciens avec des sociologues, des philosophes, des architectes, des représentants d’associations de patients, des startups et des entreprises; et ont été coordonnés par le Pr Jean-Pierre Michel, gériatre, académicien et Président du groupe de travail qui a réalisé le rapport sur le vieillissement commandé par la SAPEA pour l’Union européenne. Ces débats seront suivis par un appel à projets associatifs en 2021 pour agir sur le terrain auprès des bénéficiaires.
Prendre soin de soi et ne pas craindre le regard des autres : sport, alimentation, bien-être et médecines alternatives
Ce troisième débat s’est intéressé au bien-être et à la santé, physique comme mentale, qui doivent être au centre du mode de vie de l’individu et rentrer dans l’éducation dès le plus jeune âge pour favoriser le bien vieillir. La pratique sportive régulière, la méditation, le lien social et familial, l’activité et la stimulation intellectuelle sont autant d’éléments qui permettent d’améliorer son état de santé. Ont également été traité la place de la chirurgie plastique, la question de « l’âgisme » et le nécessaire changement du regard que la société devrait avoir sur ses aînés.
Actes et synthèse du débat à venir.
Intervenants: Pr Jean-Pierre Michel, Dr Alain Calmat (Président de la commission médicale du CNOSF), Kylia Claude (Mamie Regale et Silver Fourchette), Dr Philippe Denormandie (chirurgien orthopédiste), Pr Marc Revol (chirurgien plasticien), Marie-Claire Chain (bénévole à l’association OLD’UP et psychothérapeute retraitée) et Dr Jacques Waynberg (fondateur et président de l’Institut de sexologie).
Interview du Professeur Jean-Pierre Michel
Interview du Professeur Marc Revol
Interview de Madame Roselyne Madelénat
Interview de Madame Marie-Claire Chain
Interview du Docteur Alain Calmat
Interview du Docteur Jacques Waynberg
Interview du Docteur Philippe Denormandie
Interview de Madame Kylia Claude
La Fondation de l’Académie de Médecine tient à remercier les centaines de personnes qui se sont connectées pour suivre le débat en ligne. Rien n’aurait été possible sans ses intervenants, ses mécènes et ses partenaires.
À l’heure de la surinformation relayée par les réseaux sociaux dont l’exactitude n’est pas garantie, la Fondation de l’Académie de Médecine a décidé d’organiser des débats offrant une véritable porte d’entrée à un savoir certifié et accessible.
Elle met au service de la société sa capacité unique à réunir les meilleurs experts issus des sphères scientifiques, politiques, économiques, médiatiques et associatives, pour répondre concrètement à ces 5 enjeux prioritaires avec une garantie de crédibilité et d’éthique reconnue à l’Académie nationale de médecine.
Ces débats ont pour objectifs de :
-
-
-
Créer un lieu d’échange ouvert à tous ;
-
Éditer un livre blanc pour diffuser ces échanges et sensibiliser le grand public ;
-
Porter les messages clés aux décideurs politiques lors d’une séance de restitution à l’Assemblée nationale ;
-
Enfin, développer des programmes de prévention et de recherche sur la thématique du débat.
-
-