Capture d’écran 2024-02-13 à 14.15.36

CYCLE SANTÉ DES FEMMES

DÉBAT 6 : Contextes de vie particuliers : incidences sur la santé des femmes

Des éclairages nouveaux sur des contextualisations de la vie des femmes s’invitent actuellement à juste titre dans les réflexions sur la santé des femmes. Ces contextualisations indiquent qu’une spécificité féminine émerge de leur analyse et ouvre la voie à leur nécessaire prise en compte dans les réflexions et les actions à mener pour améliorer la santé des femmes : handicap, violence, précarité, toxicomanie…

Ces aspects très divers seront abordés durant ce webinaire et permettront d’identifier leur contribution spécifique à la santé des femmes.

LE JEUDI 7 NOVEMBRE 2024 DE 8H30 À 10H 

WEBINAIRE

Un lien de connexion vous sera envoyé dans les jours qui précèdent le débats

CE QU’IL FAUT RETENIR DU DÉBAT :

Le débat passionnant, réunissant Pascale GIRAVALLI, Danielle GAUDRY et Geraldine SEGUIN GOUTTES, sur les multiples défis auxquels font face les femmes lorsqu’elles vivent des situations particulières telles que le handicap, la précarité, ou l’enfermement.

Un grand merci à nos intervenants pour leurs partages d’expérience et leurs éclairages précieux.

 

🔸 Geraldine Goutte Seguin, une patiente en situation de handicap a partagé son expérience des difficultés d’accès aux soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap. Manque de bienveillance, d’accessibilité physique, absence d’adaptations spécifiques… autant de freins qui persistent encore aujourd’hui.

 

🔸 Dr. Danielle-Simone Gaudry, gynécologue obstétricienne, a souligné les obstacles rencontrés par les femmes en situation de précarité ou victimes de violences, ainsi que les défis pour les femmes migrantes et sans domicile fixe.

 

🔸 Pascale Giravalli, psychiatre en milieu pénitentiaire, a exploré les conséquences psychologiques et physiques de l’enfermement pour les femmes incarcérées, souvent isolées et privées de soutien familial.

 

🔸 Dr Élisabeth ÉLEFANT, Administratrice de la Fondation de l’Académie de Médecine, a conclu ce cycle de débat en soulignant l’urgence d’une action collective pour améliorer l’accès aux soins des femmes dans ces situations complexes.

 

 

Recommandations clés :

• Former les professionnels de santé à une prise en charge adaptée et avec bienveillance.
• Sensibiliser aux besoins spécifiques des femmes en situation de vulnérabilité.

Le programme « Santé des femmes » est développé par le Dr Élisabeth Élefant, membre de l’Académie nationale de médecine, Administratrice de la Fondation de l’Académie de Médecine. Le programme sera animé par Olivier Mariotte, président de nile.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn