Ce programme piloté par la Fondation de l’Académie de Médecine vise à aider les jeunes méritants à s’engager sans autocensure dans les études de santé.
Parce que leur milieu socio-économique ne doit pas être un frein à leur réussite, nous les soutenons par le mentorat d’académiciens et des bourses solidaires.
Les jeunes soutenus aujourd’hui sont nos médecins de demain !
UN CONSTAT ALARMANT QUI FAIT RÉAGIR
30,2% de la population française vit dans un désert médical, et 62.4 % en Ile-de-France. (Selon une étude de l’ANEMF en 2022).
Pour répondre aux besoins sur l’ensemble du territoire, il faudrait former 20% d’étudiants en plus en médecine.
De plus, les études de médecines sont longues et onéreuses : 25% des étudiants ont déjà pensé à arrêter leurs études de médecine pour des raisons financières et 46% ne recommandent pas leurs propres études.
Il y a donc urgence à susciter des vocations et à soutenir les étudiants désireux de se former aux métiers de la santé.
En septembre 2022, la Fondation de l’Académie de Médecine a lancé un nouveau programme destiné aux étudiants en médecine et pharmacie issus de milieux défavorisés ou ruraux.
UN PROGRAMME D’ÉGALITÉ DES CHANCES LANCÉ EN SEPTEMBRE 2022 :
Ce programme est a destination des étudiants et futurs étudiants en études de santé, issus de la France rurale et des Réseaux d’Éducation Prioritaires (REP), dont la qualité du dossier scolaire permet de s’orienter et/ou de poursuivre des études de médecine et pharmacie. Il a pour objectif de :