Le deuxième jour du Forum a débuté, devant un auditorium toujours bien rempli, par un thème touchant aussi bien la France que l’Inde, voire tous les pays du monde : « les nouveautés dans la prise en charge du cancer ».
Dans un premier temps, les présentations ont porté sur le cancer au sens large : les différents types de cancer, leur prise en charge et les moyens de recherche et de traitement tant en France qu’en Inde.
C’est plus spécifiquement concernant les risques de cancer liés au tabac et les moyens de prévention que les Professeurs Gérard Dubois et S. V. S. Deo ont dévoilé des données fracassantes.
L’après-midi a été consacré à l’Innovation, l’Enseignement et la Recherche ; il a regroupé des sujets variés, valorisant les nouvelles technologies et son application dans le domaine médical.
Concernant l’innovation, les Professeurs Patrick Baqué et Anurag Srivastava ont présenté les dernières avancées facilitant aussi bien l’enseignement aux étudiants en médecine que le traitement des patients notamment avec des chirurgies de moins en moins invasives.
La technologie était également au cœur des exposés de l’après-midi, traitant des MOOCs (Massive Open Online Courses) ; ces cours en ligne disponibles pour tous les étudiants sur des portails dédiés, permettant aux professeurs, par exemple, de montrer des animations à leurs étudiants simplement en branchant un smartphone sur un rétroprojecteur, comme le Professeur Albert-Claude Benhamou en a fait la démonstration.
Les sessions de conférences se sont terminées par deux sujets de recherche touchant tout particulièrement l’Inde : la vaccination contre la Dengue et les troubles de la pigmentation de la peau.