Grâce à l’expérience développée au cours des 4 premières années de son existence et suite à la réalisation des Forums d’Innovation Médicale et de Santé Publique dans différents pays émergents faisant partis des BRIC, la Fondation de l’Académie de Médecine a pu constater que dans un certain nombre de domaines ces pays se montraient particulièrement innovants (en particulier grâce à l’utilisation des nouvelles technologies).
Il est apparu également que ces innovations étaient susceptibles d’apporter des réponses aux défis de la santé dans les pays les plus développés comme la France. C’est le concept de l’Innovation Inversée.
Il convenait cependant d’apprécier la réalité de ces innovations, les conditions de leur succès, leur transposabilité et leur acceptabilité.
C’est l’objet du Forum FAMx Paris qui s’est déroulé les 31 mai et 1 er juin 2018 à Paris à l’UNESCO.
Le choix a été fait d’étudier trois défis :
– Les déserts médicaux,
– l’innovation frugale (comment faire aussi bien à un coup nettement inférieur),
– l’évolution du rôle respectif des professionnels de santé.
Lors du Forum qui s’est déroulé pendant deux jours, la parole a été donnée à des intervenants venant de ces différents pays (Afrique, Amérique latine, Chine, Inde…). Chacune des sessions a été suivie d’une table-ronde permettant de faire interagir certains initiateurs de ces innovations avec des acteurs français de la santé, professionnels ou non.
Le bilan de FAMx Paris est particulièrement favorable avec près de 700 participants cumulés, et 50 orateurs issus de 13 pays. Le retour des participants a été très positif, en particulier ont été appréciés : l’originalité des thèmes, le choix des exemples venant de l’étranger, l’interactivité des tables rondes, les échanges avec la salle.