Bilan des premières Assises Nationales du Don d’Organes

L’événement

Alors que le 3ème plan Greffe arrive à son terme, le différentiel entre les malades en attente et les patients greffés ne cesse de croître alors qu’il existe un fort potentiel de prélèvements. Cette pénurie entraîne de fortes répercussions sur les malades en attente de greffe et des centaines de morts tous les ans.

Face à ce constat, le collectif Greffes Plus («+») formé d’associations, fédérations et fondation (dont Greffe de vie, qui est abrité par la FAM) a décidé d’agir en organisant, avec le soutien de la Fondation de l’Académie de Médecine, les premières Assises Nationales du Don d’Organes le jeudi 14 octobre 2021. Ces Assises ont eu vocation à rassembler et associer tous les acteurs autour du partage et de la diffusion de bonnes pratiques liées au don d’organes. L’objectif est de pouvoir aboutir rapidement à « plus de prélèvements pour plus de greffes » en portant collectivement des propositions d’actions qui lèveront les obstacles existants.

Après plusieurs mois de concertation territoriale et nationale, le collectif Greffes+ a ainsi identifié et répertorié un ensemble de propositions. Retranscrites au sein d’un manifeste, elles traduisent la volonté des acteurs de terrain comme du Collectif Greffes+ de voir évoluer notre système actuel, en abordant notamment les questions de gouvernance, de conditions d’exercice et de formation des équipes soignantes, de don du vivant et de culture du don.

Téléchargez le manifeste en cliquant ICI

A propos du collectif Greffes+

Le collectif Greffes+ réunit 9 associations, fédérations et fondation : l’Association Française des Familles pour le Don d’Organes (AFFDO), l’Association Grégory Lemarchal, l’Association Maryse Pour la Vie (M!PLV), l’Association Vaincre la Mucoviscidose, la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains (FRANCE ADOT), la Fédération France Greffe Coeur et/ou Poumons (FGCP), la Fédération Nationale des Malades et Transplantés Hépatiques (TRANSHEPATE), Greffe de Vie et l’association France Rein.

Revivez l’événement ci-dessous :

Quels leviers pour soutenir et renforcer l’activité des équipes de prélèvements et de greffe ?

Quelle gouvernance pour une organisation de la chaîne du don plus efficiente ?

Transplantation et don du vivant : comment optimiser le recours ?

Grand public, professionnels, enseignants: comment instaurer une véritable culture du don en France?