FORMATION A LA MÉDECINE D’URGENCE HÉLIPORTÉE AU BRÉSIL

Dans le cadre des relations nouées lors du Forum FAMx de Rio de Janeiro en avril 2014, la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) a organisé du 29 septembre au 2 octobre 2015 au Brésil une formation à la médecine d’urgence par hélicoptère. Elle fut soutenu par la Société française de médecine des catastrophes, le Dr Plotkowski, coordinateur local de la formation, et la Fondation Airbus. Ce cours intensif de quatre jours a été suivi par 64 Brésiliens (36 médecins, 13 infirmières et 15 pilotes).

La partie théorique de la formation a été dispensé par un corps enseignant européen, avec le soutien de praticiens brésiliens.

La partie pratique de la formation s’est déroulée avec six hélicoptères médicaux et leur équipage qui ont aidé les étudiants à effectuer leurs exercices de sauvetage et leurs démonstrations.

Cette action s’inscrit dans l’objectif de la FAM : promouvoir l’amélioration de la santé publique dans le monde tout en valorisant la médecine française ; il faut noter que la médecine d’urgence française est particulièrement reconnue à l’étranger.