PHOTO-2022-09-26-15-02-52

NOTRE HISTOIRE

L’origine : la Fondation de l’Académie de Médecine à l’international

En 2013, le Professeur Pierre Joly, au cours de sa présidence, souhaite développer les actions de l’Académie nationale de médecine à l’international dans le but de promouvoir le rayonnement de la médecine et de la recherche médicale en France et à l’étranger.

Convaincue de l’intérêt de fédérer le monde de l’entreprise et la société civile autour de ce projet, l’Académie nationale de médecine s’associe avec la Fondation Greffe de vie, la Banque Transatlantique, L’Oréal et la société Elsan pour créer ensemble la Fondation de l’Académie de Médecine – FAM.

Grâce au travail du Président de la FAM, Jean-Marie DRU, la fondation a su s’imposer rapidement comme un acteur incontournable du rayonnement de la médecine française à l’étranger tissant des relations de confiance avec les Académies de Médecine, des Sciences et Technologies et des universités dans de nombreux pays.

De 2013 à 2019, 12 forums (FAMx) mobilisant plus de 5 000 personnes ont été organisés dans plus de 10 pays différents.

Parallèlement, un programme de formation à la médecine héliportée dans les pays émergents voit le jour dès 2013 avec le soutien de la Fondation Airbus.

À ce jour, plus de 13 sessions ont été organisées.

 

 

 

Le développement des actions en France

En 2018, la Fondation de l’Académie de Médecine développe ses activités en France dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux de santé publique.

À l’heure de la surinformation relayée par les réseaux sociaux dont l’exactitude n’est pas garantie, la Fondation de l’Académie de Médecine a décidé d’organiser des débats offrant une véritable porte d’entrée à un savoir certifié et accessible.

Les Grands Débats de la Fondation de l’Académie de Médecine voient alors le jour.

À travers les Grands Débats, la Fondation de l’Académie de Médecine met au service de la société sa capacité unique à réunir les meilleurs experts issus des sphères scientifiques, politiques, économiques, médiatiques et associatives, pour répondre concrètement aux enjeux de santé publique, avec une garantie de crédibilité et d’éthique reconnue à l’Académie nationale de médecine.

Ses débats ont pour objectifs de :

      • Créer un lieu d’échange ouvert à tous ;

      • Éditer un livre blanc pour diffuser ces échanges et sensibiliser le grand public ;

      • Porter les messages clés et dialoguer avec les décideurs politiques lors d’une séance de restitution auprès du parlement.

La même année, la Fondation de l’Académie de Médecine devient Fondation abritante (par décret au Journal Officiel du 5 juin), ce qui signifie qu’elle est habilitée à opérer une gestion juridique, fiscale, comptable, administrative et financières des fondations qu’elle abrite. Ces fondations dite abritées sont créées par des personnes (ou familles), des entreprises ou des associations qui souhaitent s’investir de manière concrète dans la réalisation d’actions philanthropiques dans le domaine de la santé.

À ce jour, 5 fondations abritées ont été créées et sont accompagnées au quotidien dans le développement de leurs actions. D’autres fondations sont en cours de création.

Durant la crise sanitaire COVID-19, la Fondation de l’Académie de Médecine s’est mobilisée pour soutenir les associations aidant les plus précaires. L’opération « Les Masques du cœur » a ainsi permis la distribution de plus d’un million de masques partout en France à plus d’une soixantaine d’associations.

La Fondation de l’Académie de Médecine a également contribué à équiper les hélicoptères des SAMU de bulles de transports afin de protéger les urgentistes lors du transfert des patients atteints du COVID-19.

 

 

 

Le plan stratégique 2022-2026 : fédérer des experts et agir sur le terrain

En 2021, avec l’arrivée de son nouveau Président Monsieur Olivier Bohuon, la Fondation de l’Académie de Médecine construit un nouveau plan stratégique 2022-2026 définissant les grands enjeux de santé auxquels la fondation souhaite apporter des solutions concrètes par elle-même ou avec des partenaires.

Dans le cadre de ce plan stratégique, la Fondation de l’Académie de Médecine souhaite concentrer ses actions à l’international autour du développement des formations à la Médecine d’urgence héliportée dans les pays émergents.

En France, les actions de sensibilisation – Grands Débats, édition de livres blancs et de supports de prévention – s’articulent autour de 5 enjeux prioritaires : l’accès à la santé, le vieillissement, la santé des femmes, la nutrition et la santé, et la santé et l’environnement.

Dans le prolongement des actions de sensibilisation, ces enjeux prioritaires font également l’objet de co-construction de programmes de prévention et de recherche dans le but de participer de manière concrète aux côtés de l’ensemble des acteurs de la société civile à l’innovation en santé.

Parmi eux, le programme d’égalité des chances « Les études de santé partout et pour tous » pour lutter contre les déserts médicaux a débuté en septembre 2022. Par le biais de bourses solidaires et un programme de mentorat par des académiciens, la Fondation de l’Académie de Médecine accompagne déjà plus de 40 étudiants en pharmacie et en médecine.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn