COLLOQUE FEAM

ADOLESCENT HEALTH: INVESTING IN THE FUTURE

La Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) a pris part, avec l’Académie nationale de médecine, la FEAM (Fédération Européenne des Académies de Médecine) et la Fondation Singer-Polignac, à l’organisation d’un colloque commun à Paris le 13 mai 2015. Cette réunion avait pour thème principal « Adolescent health : investing in the future » et s’est composée de deux sessions : la santé mentale chez les adolescents et l’obésité. Ce thème a principalement été choisi car il s’agit d’un problème d’actualité touchant tous les pays européens, groupant de multiples aspects depuis les troubles psychologiques et les addictions jusqu’à l’hygiène de vie et la prévention des maladies infectieuses.

Charpentierx630web

Il a paru nécessaire de comparer les attitudes à cet égard de nos différents pays et de faire part aux autorités de l’Union Européenne de leurs recommandations. En effet, avec la facilité des voyages et l’expansion des moyens de communication numériques, les problèmes sont identiques et les mesures à envisager doivent être désormais communautaires.

L’implication de la Fondation a ici relevé de la logistique, communication sur le site web (rassemblement des informations sur les interventions), appui financier et organisation d’un dîner à l’Hôtel des Arts et Métiers.

En plus d’apporter une visibilité européenne à ses actions, la participation de la FAM à cet événement a également permis d’assister à l’élection du Président de la FEAM : Bernard Charpentier (également Vice-Président de la Fondation).