La Fondation de l’Académie de Médecine est reconnue d’utilité publique depuis 2013 et poursuit la mission de sensibiliser, prévenir et innover afin de permettre à chacun d’être acteur de sa santé. En mesure de fédérer des experts, elle met au service de la société sa capacité à construire et porter des réflexions issus des sphères scientifiques, politiques, économiques, médiatiques et associatives, en ayant à cœur l’éthique et la crédibilité de son expertise.
Après un premier cycle de débats organisé sur le thème « Société et Vieillissement », la Fondation de l’Académie de Médecine a poursuivi sa réflexion en se focalisant sur le sujet « Vieillir à la maison ». Le sujet du maintien à domicile est particulièrement d’actualité, mêlant les sujets de citoyenneté et de vieillissement. Les quatre débats de ce cycle ont été l’occasion de réfléchir sur les difficultés et limites du « rester à la maison » et de répondre aux problématiques et aux leviers rencontrés de façon objective, constructive et éthiquement correcte.
L’organisation d’une séance de restitution du cycle de débats vise à diffuser ces propositions auprès des décideurs et à éclairer la décision publique. En ouvrant de nouvelles perspectives « pour une société du Vieillir Ensemble », la Fondation de l’Académie de Médecine souhaite contribuer à la construction d’une meilleure dernière période de vie dans un environnement choisi et aimé.