Inscriptions pour tenter de gagner au tirage au sort un dossard solidaire pour l’UTMB 2022

Pour l’édition 2022 de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) et Greffe de vie ont la possibilité de faire gagner par tirage au sort 2 dossards solidaires d’une valeur de 2 000 euros chacun à des trailers, grâce à la générosité de leurs mécènes.

Cela concerne toutes les courses de l’UTMB 2022 (UTMB®, CCC®, TDS® et OCC).

 

Qu’est-ce qu’un dossard solidaire ?

Depuis le début de son histoire, l’UTMB® a toujours eu envie d’associer l’énergie de l’événement à un esprit de solidarité.

La course a donc développé plusieurs dispositifs permettant de collecter des fonds au profit d’associations caritatives partenaires. Les coureurs peuvent soutenir une des associations partenaires en faisant un don de 2 000€, payé directement ou par l’intermédiaire de mécènes (particuliers ou privés).

Pour le coureur, c’est la possibilité de garantir son inscription à l’une des courses (dans le respect du règlement en vigueur), sans passer par le tirage au sort.

La FAM abrite et soutient depuis plusieurs années les actions menées par Greffe de vie, dédiées aux dons d’organes. Afin de sensibiliser les personnes à cette cause, la FAM et Greffe de Vie ont décidé de s’associer à l’UTMB®, événement sportif d’ampleur internationale, pour développer le projet des dossards solidaires. Plus d’informations sur cette association sur la page dédiée présente sur le site de l’UTMB .

 

En courant pour la FAM et Greffe de vie, vous pourrez contribuer activement :

  • A la promotion du don d’organes
    • Faire la promotion de la nouvelle loi encadrant le don d’organes pour laquelle Greffe de vie s’est engagée pendant plusieurs années jusqu’à son adoption et sa mise en œuvre au 1er janvier 2017. Cette loi permet de sauver plusieurs centaines de vies supplémentaires par an.
    • Le 14 octobre 2021, le collectif Greffes + (dont fait partie Greffe de vie), a organisé les premières Assises Nationales du Don d’Organes. Ces Assises ont eu pour vocation à rassembler et associer tous les acteurs autour du partage et de la diffusion de bonnes pratiques liées au don d’organes. L’objectif est de pouvoir aboutir rapidement à « plus de prélèvements pour plus de greffes » en portant collectivement des propositions d’actions auprès des pouvoirs publics qui lèveront les obstacles existants. Un Manifeste pour le don d’organes est ressorti de cet événement. Retrouvez-le ainsi que les vidéos de l’événement ici.

 

  • A la diffusion de la culture du don
    • C’est la manière la plus efficace de sensibiliser le grand public. C’est aussi de remettre le don d’organes au cœur de l’actualité à travers des campagnes de sensibilisation en incitant chaque citoyen à prendre conscience de cet acte de solidarité fondamental. Le 22 juin 2019, à l’initiative de la Greffe de vie et du collectif Greffes+, les associations militant pour le don d’organes, pour la première fois réunies, ont décidé d’adopter le « ruban vert » comme symbole de fraternité : « Tous receveurs, tous donneurs ».

 

Soutenir la FAM et Greffe de vie, c’est porter la cause du don d’organes et rendre accessible au plus grand nombre le meilleur de la santé.

Si vous souhaitez vous inscrire pour tenter de gagner un dossard solidaire, veuillez remplir le formulaire ci-après :

Calendrier : le tirage au sort sera effectué AVANT le début des inscriptions à l’UTMB.

 

Informations importantes :

  • – le dossard solidaire gagné ne concerne que le don de 2000€ et non les frais d’inscriptions propres à chaque course. Ceux-ci resteront à la charge du coureur.
  • – le coureur devra également remplir les critères de sélections propres à l’UTMB (points…). Plus d’informations sur ces critères et les tarifs sur le site de la course : https://utmbmontblanc.com/fr/
  • – cette fiche d’inscription ne concerne que les coureurs souhaitant candidater pour gagner un dossard solidaire. Si vous souhaitez prendre un dossard solidaire classique et faire un don à Greffe de vie et la FAM, merci de suivre la démarche habituelle des dossards solidaires (plus d’informations en cliquant ici).

 

Les modalités pratiques pour prendre ces dossards gagnés seront expliquées aux lauréats.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter

M. Charles Sourice

+33 7 86 31 31 82 – +33 1 42 02 70 79 – [email protected]