LE PR BERNARD CHARPENTIER EST ÉLU VICE-PRÉSIDENT DE L’ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE

Le Pr Bernard Charpentier, Vice-président de la Fondation de l’Académie nationale de médecine, est élu Vice-président de l’Académie nationale de médecine pour l’année 2020 succédant à Jean-François Mattéi.

Il deviendra Président de l’ Académie pour l’année 2021.

La FAM lui adresse ses plus sincères félicitations.

A propos de Bernard Charpentier

Diplômé docteur en médecine en 1975 par l’Université de Paris XII Créteil, le Docteur Bernard Charpentier est Professeur Emérite de classe exceptionnelle à la Faculté de médecine Paris-Sud. Il a été également praticien hospitalier, ex-Chef du Service de néphrologie, dialyse, transplantations du CHU de Bicêtre. Il a été directeur de l’UMR INSERM/Université Paris-Sud U542 et il fait partie de l’Unité mixte INSERM 1197/Université Paris-Sud – Hôpital Brousse.

Doyen honoraire de la Faculté de médecine Paris Sud de 1998 à 2008, il fut aussi ancien Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine et des Présidents d’université Médecins de 2003 à 2008.

Il a reçu plusieurs distinctions dont en 2010 le Grand Prix de la Fondation tchèque de transplantation (Université Charles – Prague). Il a été Président de la Société Européenne de Transplantation (ESOT) 2005-2007. Il est membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine, ex-Président de la 1ere Division et Vice-Président de la Fondation de l’Académie de Médecine. Il a été élu Membre du Conseil de la Fédération Européenne des Académies de Médecine (FEAM) en 2012, puis élu Vice-Président en 2014 et enfin Président de 2015 à 2018. Il a été membre du Consortium « Science Advice for Policy by European Academies » (SAPEA) de la Commission Européenne (2015-2018) et il en a été élu Président en 2017-2018.

Il est Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre national du Mérite, Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, et médaillé d’honneur du Service de Santé des Armées.