Santé de femmes

SANTÉ DES FEMMES

L’égalité entre la femme et l’homme n’est-elle pas le fondement même d’une parité indiscutable ?

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En 2016, l’espérance de vie mondiale à la naissance était de 74,2 ans pour les femmes et de 69,8 ans pour les hommes.

Toutefois, les femmes connaissent une morbidité plus importante et ont davantage recours aux services de soins de santé que les hommes, en particulier pour leurs besoins en santé reproductive.

Pour le médecin les deux sexes sont bien inégaux face à la maladie qu’elle soit somatique ou sociétale et cette différence intéresse tous les domaines de la médecine : nosologique, épidémiologique, pronostique et même parfois thérapeutique.

La Fondation de l’Académie de Médecine veut questionner à la lumière de la société actuelle, en dehors de tout jugement de valeur, les éléments de santé spécifiques au sexe féminin : la maternité (de la procréation aux premières années de vie de l’enfant en passant par l’exposition environnementale), les maladies gynécologiques (endométrioses, cancer, MST…) mais aussi celles liées au vieillissement, les pratiques sportives, les troubles addictifs.

Un cycle de débats ouvert à tous et des actions de terrain pour lutter contre les inégalités sont actuellement en cours de préparation.

LES GRANDS
DÉBATS
EN COURS DE CONCEPTION
ACTIONS DE TERRAIN
À VENIR

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn