Capture d’écran 2024-02-13 à 14.15.36

SANTÉ DES FEMMES

La recherche de l’égalité entre la femme et l’homme est un désir fort et logique pour le bonheur et l’harmonie de nos sociétés. Or des stéréotypes de genre persistent et les deux sexes sont bien inégaux face à la santé. Cette différence intéresse tous les domaines de la médecine : sémiologique, épidémiologique, pronostique et même parfois thérapeutique. Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En France en 2019, l’espérance de vie à la naissance était de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes, mais l’espérance de vie en bonne santé (sans incapacité) est sensiblement la même pour les deux sexes (respectivement 64,6 et 63,7). (Source Insee 2022). En effet, les femmes ont une morbidité plus importante et davantage recours aux services de soins de santé queles hommes, pas seulement pour leurs besoins en santé reproductive, mais pour leur santé en général.

La Fondation de l’Académie de Médecine veut questionner à la lumière de la société actuelle, en dehors de tout jugement de valeur, les éléments de santé spécifiques au sexe féminin : la maternité, les maladies gynécologiques (endométriose, cancers, MST…) mais aussi tout le champ des pathologies sous l’angle féminin : la maternité, la santé des femmes au fil des âges et la santé des femmes au travail.

 

Ses objectifs :

      • Sensibiliser les hommes et les femmes, les professionnels de santé, les professionnels du recrutement, aux spécificités de la santé féminine.

      • Prévenir certaines pathologies grâce à la diffusion d’informations certifiées

      • Encourager les bonnes pratiques pour réduire les inégalités d’accès aux soins et de prise en charge.

 

Elle organise dans cet esprit un cycle de débats ouverts à tous et des actions de terrain pour éclaircir et lutter contre ces éventuelles inégalités.

Le programme « Santé des femmes » est développé par le Dr Élisabeth Élefant, membre de l’Académie nationale de médecine, Administratrice de la Fondation de l’Académie de Médecine. Le programme sera animé par Olivier Mariotte, président de nile.

LES DATES À RETENIR :

      • Jeudi 4 avril 2024 de 14h30 à 17h – La santé des femmes en 2024 : où en est-on ? – Grand débat à l’Académie nationale de médecine

      • Jeudi 16 mai 2024 de 8h30 à 10h – Santé des femmes au fil des âges : l’adolescence – Webinaire

      • Jeudi 13 juin 2024 de 8h30 à 10h – Santé des femmes au fil des âges : la femme adulte jusqu’à la ménopause – Webinaire

      • Jeudi 4 juillet 2024 de 8h30 à 10h – Santé des femmes au fil des âges : le grand-âge – Webinaire

      • Jeudi 3 octobre 2024 de 8h30 à 10h – Contextes de vie particuliers : incidences sur la santé des femmes – Webinaire

      • Jeudi 7 novembre 2024 de 8h30 à 10h – Travail & santé des femmes – Webinaire

      • Jeudi 5 décembre 2024 de 14h30 à 17h – Désir d’enfant, maternité et post-partum – Grand débat à l’Académie nationale de médecine

      • Début 2025 – Séance de restitution – Grand débat

ACTIONS DE TERRAIN

Ce programme est développé avec le soutien institutionnel de

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn