FONDATIONS
ABRITÉES

Le 05 juin 2018, la FAM est devenue Fondation abritante. Depuis, elle abrite, conseille et accompagne au quotidien des fondations qui englobent le thème « santé et société », afin de développer leurs actions dans les domaines de la prévention, de la greffe ou encore de la chirurgie.

Pourquoi créer une fondation sous égide de la FAM ?

La FAM est l’une des rares fondations reconnues d’utilité publique à aborder les problématiques de santé publique et d’éthique médicale de façon transversale. Elle s’appuie en cela sur l’Académie Nationale de Médecine qui regroupe des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des pharmaciens et des vétérinaires reconnus pour leurs travaux scientifiques et pour les responsabilités qu’ils ont assumées dans le domaine de la santé.

 

Vous cherchez à :

• développer des actions concrètes sur la prévention, l’accès au soin, la diffusion des connaissances sur la santé ou le plaidoyer en santé ?

• monter une opération humanitaire ou de terrain auprès de populations en difficulté ?

 

La FAM vous propose un accompagnement sur mesure dans la conduite de votre projet.

Vous aurez accès aux connaissances et compétences des académiciens membres de son conseil d’administration. Ils pourront vous accompagner dans la conception théorique et opérationnelle de votre projet.

La FAM peut intervenir dans toutes les étapes de la structuration de votre projet. Elle vous offre la possibilité de bénéficier d’un soutien sur les questions soulevées par votre environnement patrimonial, juridique, fiscal ou encore sur les questions de ressources humaines.

Vous vous affranchissez des contraintes de gestion relatives à la création d’un véhicule philanthropique ex nihilo pour vous concentrer sur l’essentiel : les motivations et la cause de votre projet philanthropique, la gouvernance de votre fondation.

La création d’une fondation sous égide de la FAM prend entre 3 et 6 mois. Pour vous aider à structurer votre démarche, la FAM met à votre disposition un document qui explique les différentes étapes du processus. Pour l’obtenir, écrivez à l’adresse [email protected].

 

Vous pouvez aussi télécharger directement notre demande d’agrément.

Dossier à renvoyer complété par email à [email protected], avec pour objet Dossier de demande d’agrément – fondation abritée

 

Votre interlocuteur privilégié :

Audrey Schmitt