Le sujet de l’exposition humaine aux mélanges de contaminants chimiques est large et se complexifie de jour en jour comme l’illustre le cas des polluants à effets perturbateurs endocriniens. Cette pollution est parfois visible, comme dans le cas du smog de grandes mégapoles (Pékin, New Delhi, etc.), ou invisible comme pour des pesticides, plastifiants ou solvants dans l’environnement, l’eau de consommation ou les aliments.
Comprendre les interactions entre notre environnement et notre santé revêt d’une importance sanitaire majeure car les effets de la pollution sur la santé sont nombreux : cancers, infertilité, troubles cognitifs, diabète, obésité…
Les impacts économiques associés sont quant à eux de mieux en mieux quantifiés. À titre d’exemple, pour l’Union Européenne, le coût annuel de l’impact des perturbateurs endocriniens a été estimé à environ 157 milliards d’euros*.
Aujourd’hui, un travail considérable est encore indispensable pour mieux identifier et quantifier tous les agents, toutes les situations et toutes les populations à risques.